La deuxième édition de Prestige Auto Beaune vient de s’ouvrir ce vendredi. Le salon a déjà réussi le pari de l’organisation et de la proposition. Ari Vatanen et Dominique Chapatte ont inauguré l’événement dans l’enthousiasme. Vous avez deux jours pour goûter au rêve mécanique, qu’il soit automobile, moto ou horloger.
Le spectacle est total. Beaune a vu du cinéma, de la musique baroque, du vin en toute circonstance mais n’avait pas encore concrétisé son attractivité naturelle pour l’exception automobile. Après une première édition réussie en 2022 (13 000 visiteurs), c’est chose faite avec ce deuxième opus qui prend acte de la capacité de la capitale des vins de Bourgogne à attirer le beau, l’excellence et, ne soyons pas timide, l’exceptionnel.
Ari Vatanen s’est mis sur son 31. L’un des plus grands pilotes de tous les temps ne s’est pas contenté de faire acte de présence. Il est là, en grandes pompes, pour souligner que l’œuvre de Serge et Laurence Bierry, les organisateurs de Prestige Auto Beaune, ne fait finalement que donner une matérialisation sensuelle et populaire à ce don que cette petite ville de 23 000 habitants a de faire rêver le monde entier.
L’exposition se vit étape par étape. Aston Martin, l’invité d’honneur de cette année, et son prédécesseur Ferrari sont bien évidemment au centre de l’attention dans le hall n°2. Mais il y a, autour de cette évidence, le sentiment indicible que le luxe est le contraire de la médiocrité, que le prestige n’a rien de la vulgarité. La question des moyens n’est pas à l’ordre du jour. Le rêve oui. Il n’a pas de cadre, le rêve.
Facel, Mercedes AMG, Midual, Stratos, Delage…
Ce rêve peut avoir le goût délicieusement vintage de la Facel, sulfureux prototype de l’école Sbarro, rageur de l’AMG Mercedes, bodybuildé de la moto Midual, mythique de la Stratos transcendée en restomod stratosphérique par MAT, revival de la surréaliste Delage sortie du passé pour devenir un avion de chasse, « couillu » de la SM2 revisitée et transformée en restomod par la famille Gallet dans le Châtillonnais, etc.
Rien de sert d’en trop dire, il faut y venir à point. Prestige Auto Beaune c’est tout le week-end à Beaune. Les organisateurs espèrent 20 000 visiteurs. C’est bien parti pour. Le spectacle est dans ce génie que l’homme investit depuis toujours dans le fantasme mécanique. Chacun en extrait ce qu’il en veut. Emerveillement, curiosité, inspiration… ces sentiments traversent les esprits sans calcul, le prestige ne s’impose pas comme quelque chose de supérieur mais d’essentiel ! Le palais des congrès de Beaune n’attend plus que vous. Ari, cet ami qui vous veut du bien, aussi.
Un aperçu des préparatifs. On ne sait plus où donner de la tête ! © Florian Meuret