Prestige Auto Beaune : un palais pour l’exception

Ce bel outil a 30 ans d’existence et la vie événementielle devant lui. Du 12 au 14 mai, pour la deuxième édition de Prestige Auto Beaune, il attend 20 000 visiteurs. Présidente et directrice générale de Beaune Congrès, Charlotte Fougère explique pourquoi ce « palais » et l’automobile d’exception sont faits pour s’entendre.

Charlotte Fougère, présidente et directrice générale de Beaune Congrès. © Jean-Luc Petit

Par définition, un palais des congrès est multi usages. À Beaune, il l’est encore plus, mais avec le goût des bonnes choses. Fin novembre, quand vient la Vente des Hospices, il accueille rituellement la quasi-totalité des appellations bourguignonnes pour un grand salon annuel. L’Auditorium, d’une capacité de 350 places, favorise l’organisation de grandes conférences. Son hall d’expositions, posé au milieu d’un vaste parking, autorise quant à lui l’organisation d’événements populaires et à forte valeur ajoutée comme Prestige Auto Beaune.

James Bond car

En 2022, pour une première, ce salon national dédié à la voiture et aux mécaniques d’exception avait attiré 13 000 visiteurs. Un exploit qui prouve que le rêve est encore de ce monde aseptisé, qu’une Ferrari ou une Lamborghini font toujours briller les yeux. Présidente et directrice générale de la société Beaune Congrès qui exploite le palais des congrès, mais aussi élue référente de la Ville de Beaune en ce qui concerne la culture, Charlotte Fougère est à la tête d’une « infrastructure de qualité, qui héberge et organise pas moins de 80 événements dans l’année, professionnels et grand public ».

Héberger un événement n’est pas un but en soi. « La période covid, si éprouvante pour notre secteur, nous a fait revoir notre copie, développe l’élue. Nous devons nous impliquer plus, comme nous le faisons avec Serge et Laurence Bierry, les organisateurs de Prestige Auto Beaune ». L’échange est d’autant plus important que ce rendez-vous (lire encadré ci-contre) mettra en valeur la marque préférée de James Bond, Aston Martin, et qu’il va doubler de surface en accueillant des motos et des horloges qui révèlent le génie humain

La Cité en effet de levier

Côté potentiel, Beaune est assurément une pépite. Avec 2 millions de touristes et le rayonnement mondial des vins de Bourgogne, cette ville de taille modeste (22 000 habitants) joue dans la catégorie supérieure de la notoriété. C’est un spot idéal pour les séminaires et les conventions en tout genre. L’ouverture imminente de la Cité des Climats & vins de Bourgogne (17 juin), avec son parking attenant, aura son effet de levier sur cette montée en puissance prévisible du palais des congrès. 

S’y ajoute notamment l’Hôtel Voco Intercontinental que l’acteur Christophe Lambert et ses amis ouvriront en novembre, quand les enchères vont monter aux Hospices. « Nous bénéficions d’une belle synergie », résume Charlotte Fougère, non sans rappeler que « le tourisme d’affaires n’est qu’une composante de cette destination mondiale ». Ce qui ramène à Prestige Auto Beaune : « Ce très bel événement a fait mouche. Il double sa surface, accueillant pas moins de 120 exposants, ce qui nécessite de travailler l’espace, même si notre parking a une capacité de 800 places. »

La voiture, œuvre d’art

Charlotte Fougère a aussi une autre bonne raison de s’investir pied au plancher aux côtés du couple  Bierry : « Le savoir-faire automobile français est unique, la voiture est une œuvre d’art, c’est donc naturellement une filière que nous souhaitons porter et développer à Beaune. C’est pourquoi je défends aussi le Tour Auto et le Rallye des princesses. Beaune, capitale de l’automobile ! » 

Le Palais des Congrès est né il y a trente ans, sous la gouvernance d’Henri Moine, le maire de l’époque. Avec six salariés dont un directeur technique en place depuis 25 ans, des infrastructures et équipements très opérationnels, il a tout l’avenir devant lui. Dans ses cartons, patientent en outre quelques dossiers « made in Beaune », que Beaune Congrès devrait directement porter. Après tout, on n’est jamais si bien servi que par soi-même, y compris dans le domaine de l’événementiel.

Prestige Auto Beaune An II, le souffle coupé
Prestige Events BFC n’y est pas allé par quatre chemins en visant le cap des 20 000 visiteurs pour la deuxième édition de son événement. Premier argument de poids : l’invité d’honneur, Aston Martin, la marque légendaire de James Bond, dont la concession lyonnaise est exploitée par le groupe franc-comtois Chopard. Ari Vatanen et Dominique Chapatte seront les guest stars d’un événement qui voue un culte sans limites aux génies de l’automobile et de la mécanique de précision.
Deux fois plus d’exposants, des marques impressionnantes, des constructeurs dont le spécialiste de la « moto haute couture » Midual, et plein de nouveautés sont affichées au compteur de Prestige Auto Beaune, an 2. Le Restomod par exemple. Inspirée par les États-Unis, cette tendance place le degré de la performance technologique au plus haut niveau dans des voitures d’occasion conservées dans leur jus. Cela peut donner la Porsche 928 S de Nardone Automotive, avec sa carrosserie en matériaux composites, son système hi-fi de luxe, ses pneus Michelin Pilot Sport 5 et son cuir Foglizzo. L’envers du tuning, le charme du classique avec les avantages du moderne.
Puis il y aura l’horlogerie de précision : Fréret Roy, Perrelet, Cuervo y Sobrinos, Cyrus, etc. Ainsi que des motos d’exception dont la fascinante Brough Superior AMB001, la toute première moto signée par Aston Martin. Enfin, comme tout est question d’art ici, le regard ne pourra pas échapper aux émaux cloisonnés du designer Philippe Para, qui rend hommage aux voitures mythiques de France. Il s’émerveillera face à ces monstres automobiles uniques et oniriques inventés par le pilote-sculpteur Alca, alias Alain Cassagne. Promis, on en aura le souffle coupé.
> prestige-eventsbfc.fr