Dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local », initié par la Fondation du patrimoine en partenariat avec la plateforme d’hébergement, deux sites bourguignons vont bénéficier de 20 000 euros pour leur rénovation en 2025. Le patrimoine rural est le grand gagnant de l’opération.
5,6 millions d’euros de contributions. En l’espace de trois ans, la Fondation du patrimoine et Airbnb ont accompagné pas moins de 200 projets de restauration en France, avec une sensibilité toute particulière pour le patrimoine rural. 88% des sites concernés par le programme « Patrimoine et Tourisme local » se situent en effet dans des communes de moins de 3 500 habitants (lire encadré ci-dessous). Un coup de pouce qui vient bien souvent en complément d’autres cagnottes.
« Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés peuvent candidater. Les sites peuvent être protégés ou non au titre des monuments historiques. Les projets doivent être éligibles au mécénat », précisent les deux organismes. En juin 2025, un vote grand public permettra de soutenir la restauration de 15 nouveaux projets lauréats.
500 000 euros d’Airbnb
Pour 2025, 38 nouveaux dossiers ont été retenus en France, la plateforme d’hébergement en ligne s’engageant à financer le programme à hauteur de 500 000 euros. Outre la Maison Lourdel de Delle (Territoire de Belfort) près de chez nous, deux projets concernent la Bourgogne : la bergerie de la Grange de Beauvais (Venouse) et la maison natale de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye), toutes deux situées dans l’Yonne.
L’an dernier, la Villa 1892 à Vanvey dans le Châtillonnais était la seule côte-d’orienne représentée. Une enveloppe de 20 000 euros lui a permis de mener à bien ses travaux de rénovation. Ne restent plus que les travaux sur les dépendances, pour espérer une inauguration fin 2026.
Bergerie de la grange de Beauvais (Venouse)
Abandonnée à la Révolution, la Grange de Beauvais est une ferme cistercienne du XIIIe siècle qui dépendait de l’Abbaye de Pontigny. Une association regroupant une quarantaine de bénévoles s’emploie à lui redonner son lustre d’antan depuis 1996. Sa bergerie est l’élément le plus ancien. Mais ce majestueux bâtiment (250 m2) fait état de fondations fragilisées et les tôles disgracieuses préservent mal la magnifique charpente médiévale. Une collecte grand public a été fixée à 100 000 euros. La fondation du patrimoine finance par ailleurs 45 000 euros supplémentaires issus d’opérations de mécénat, dont 20 000 euros proviennent du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
Maison natale de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye)
Après une première campagne en 2016 pour ouvrir à la visite la maison familiale de Colette et ses jardins, une seconde collecte permettra d’élargir le parcours de visite avec les communs, écuries et remises. Soit plus de 530 000 euros de dons au total pour boucler une ambitieuse campagne. 300 000 euros ont été récoltés grâce aux jeux FDJ dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. On compte également 124 700 euros de mécénat et 20 000 euros de la part du duo Fondation du patrimoine/Airbnb. Les travaux touchent à leur fin et l’inauguration est prévue au printemps.
Bilan des trois premières années du programme « Patrimoine et tourisme local »
- 5,6 millions d’euros ont été attribués à 200 projets de restauration.
- 95% des départements ont eu au moins un projet récompensé sur leur territoire.
- 88% de ces projets se situent en zone rurale, dans des communes de moins de 3 500 habitants.
- 75% sont menés par des propriétaires privés, 25% par des porteurs de projets publics
- 77% des sites soutenus accueillent ou accueilleront du public
- Près de 25% des travaux des projets soutenus sont terminés
Source : Fondation du patrimoine