Un demi-chef de partie du restaurant Epicure*** (Le Bristol, Paris) a remporté le 9e Trophée Bernard Loiseau, ce lundi 7 avril à la Cité de la gastronomie de Dijon.

Jambonnettes de grenouilles, purée d’ail et jus de persil ; ris de veau cuits au sautoir… Reproduire les grands classiques de Bernard Loiseau est un défi de taille. Six futurs talents de la cuisine française l’ont relevé avec brio, ce lundi 7 avril, dans les cuisines de l’école Ferrandi à la Cité de la gastronomie de Dijon. Portée par l’Académie culinaire de France, le 9e Trophée Bernard Loiseau a célébré les 50 ans de l’arrivée du chef auvergnat en Côte-d’Or.
Le jury, présidé par Patrick Bertron et Hiroshi Yamaguchi – le chef du premier restaurant japonais de Bernard Loiseau à Kobe dans les années 90 – a demandé aux six participants de réaliser les deux plats cités en début d’article, ainsi qu’un dessert (pour la première fois) : un Paris-Brest revisité à la Cazette de Bourgogne. Membre de ce prestigieux jury, Yohann Chapuis a apprécié le moment : « On a retrouvé l’ADN de la cuisine de Bernard Loiseau, c’était primordial. »
Le chef étoilé tournusien a sa vision bien à lui de la cuisine de concours. « On attend de la technicité, mais toujours en respectant les classiques. Je cuisine toujours avec Auguste Escoffier et j’y apporte la technicité d’aujourd’hui. Il faut respecter notre héritage. Aujourd’hui, le mot « épuré » me fait peur. On enlève, on enlève… Pas trop quand même ! Cette cuisine classique est essentielle, il faut simplement la mettre au goût du jour. » Le niveau était relevé, ce lundi. Vainqueur du prix artistique et auteur des meilleurs jambonnettes de grenouilles, Sacha Croteau (Epicure***, Le Bristol, Paris) a remporté le 9e Trophée Bernard Loiseau (palmarès complet en fin d’article).
Yohann Chapuis sait de quoi il parle, lui qui a coaché des épopées victorieuses de l’équipe de France aux Bocuse d’Or. Même son de cloche chez Mercotte. La blogueuse culinaire, dont le binôme avec Cyril Lignac a conquis à la tête du Meilleur Pâtissier sur M6, était de nouveau présente à la Cité de la gastronomie de Dijon. « J’y étais venue pour l’inauguration. J’avais adoré le lieu, son lien avec l’histoire de la ville. C’est magnifique. »
Avec Benoît Charvet, chef pâtissier exécutif du restaurant Paul Bocuse**, et Lucile Vigilant, cheffe pâtissière du Relais Bernard Loiseau**, la chroniqueuse culinaire a supervisé la partie dessert du concours. « Les jeunes qui se lancent dans les concours sont à coup sûr des talents qui iront loin. Ils ont la technique, beaucoup cultivent l’originalité aussi. Les émissions de télé ont suscité des vocations, l’engouement est de plus en plus fort. Tous n’y arriveront pas, parce que ce sont des métiers qui prennent beaucoup d’énergie, qui laissent peu de place à une vie de famille. Mais ce sont des magnifiques métiers. »
Trophée Bernard Loiseau 2025 – Le palmarès
🥇 Sacha Croteau
🥈 Soufiane Assarar
🥉 Xavier Pecheyran
1er prix artistique : Sacha Croteau
1er prix « Jambonnettes de grenouille Bernard Loiseau » : Sacha Croteau
1er prix « Filet et ris de veau dorés » : Soufiane Assarar
1er prix « Paris-Brest revisité à la Cazette® de noisette de Bourgogne » : Xavier Pecheyran
Prix Axel Villechalane (1er commis) : Edgar Sevezen
Prix du duo chef-commis : Sacha Croteau et Edgar Sevezen