RenKontres K #1 : le MuséoParc Alésia s’invite à la Karrière le 12 juin

Avec les RenKontres K, la Karrière innove en invitant les grands sites culturels bourguignons à se dévoiler à Villars-Fontaine. Laurent Bourdereau et son équipe inaugurent la série le 12 juin à 18h30. Le MuséoParc Alésia fera le show devant les fronts de taille de l’ancienne carrière de Comblanchien. Le public pourra même apprendre à faire de la monnaie gauloise…

© Baptiste Paquot / La Karrière

Forte de son expérience et de ses succès passés, la Karrière a pris définitivement place dans le cercle fermé des grands sites culturels de la Bourgogne-Franche-Comté. Ce lieu servait autrefois à l’extraction de la pierre de Comblanchien, un emblème fort du patrimoine naturel bourguignon. Son extraordinaire reconversion en a fait un lieu de performances artistiques et de spectacles dès 2018, porté dès le départ par le niveau international de grandes figures du street-art.

Mais La Karrière est aussi un espace géré au quotidien par l’association Vill’Art, avec des bénévoles passionnés et un noyau dur de permanents. De grands shows ont déjà marqué son histoire. Le programme de cette année témoigne de sa vitalité retrouvée au lendemain de la crise sanitaire qui a ébranlé le secteur événementiel.

On notera ainsi quelques grands rendez-vous comme les Tambours du Bronx (23 août) et le lancement d’une bière La Karrière sur fond de concert métal et de démonstration de sculpture (13 et 14 juillet), fonctionne comme un Zénith à ciel ouvert, avec cependant ses petits trucs en plus, non délocalisables, comme le cadre qui est le sien, la nature qui l’entoure et l’histoire humaine qui la porte. Pour couronner le tout, un son impeccable la consacre de l’avis de tous comme un environnement incroyable pour les concerts.

Laurent Bourdereau, directeur général du MuséoParc Alésia. © MuséoParc Alésia

Faire cas du K

Alors, pour renforcer sa position sur le champ « Kulturel » de la région, la Karrière – qui adore faire cas de sa lettre K – a inventé les RenKontres K. Le principe ? Inviter un grand site culturel de sa trempe à faire le show le temps d’une soirée pour mieux comprendre et échanger les expériences des uns et des autres.

Alésia inaugure la série le 12 juin, avec un programme en trois temps courts : un « comment ça marche ? » sur fond de vidéo confié aux bons soins du patron du MuséoParc Laurent Bourdereau, une table ronde animée par le président de Vill’Art Dominique Bruillot et un buffet-dégustation de produits de l’Auxois (c’est de circonstance). Ce temps de convivialité sera agrémenté d’une animation made in Alésia : comment fabriquer de la monnaie à la mode gauloise. Un défi qui, en cette période pas toujours rose, motivera certainement quelques ambitieux !

Ce programme inédit s’adresse à tout public curieux du mode de fonctionnement et de la gouvernance d’un grand site culturel, aux acteurs des mondes culturel et touristiques, aux animateurs du territoire (élus, techniciens) qui aiment bien voir ce qui se passe de l’autre côté du rideau. Il s’annonce passionnant.

👉 Participation à la soirée gratuite (réservation obligatoire ici). 10 euros de participation aux frais techniques du buffet ou adhésion à Vill’Art (18 euros) pour celles et ceux qui voudront profiter gratuitement des deux RenKontres K suivantes : Les Hospices de Beaune (18 juillet), la Cité de la gastronomie de Dijon (19 septembre, sous réserve de modification).