Après huit ans de travaux, l’église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy s’est offert une seconde jeunesse. Une initiative saluée par le Prix Trévise 2023, organisé par la fondation Sauvegarde de l’Art Français.
Avec le prix Trévise, la fondation Sauvegarde de l’Art Français souhaite mettre en valeur des projets de restauration du patrimoine menés avec le plus grand soin. Doté de 5 000 €, le prix repose sur les votes du public, après que le comité d’action de la fondation ait préalablement sélectionné 6 projets pour la qualité des restaurations conduites.
Après la clôture du vote en ligne ce vendredi 25 août, c’est l’église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy qui remporte le prix Trévise 2023, grâce au soutien de 3 329 votants (sur les 9 000 au total). Elle devance ainsi cinq autres projets : l’église Saint-Hilaire de Comblot (Orne), l’église Saint-André de Ruffec (Charente), l’église Sainte-Raffine-de-Gaujac à Frégimont (Lot-et-Garonne) et la chapelle Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).
8 ans de travaux
Campée sur la montagne de Vergy, dominant les Hautes-Côtes de Nuits, l’église actuelle aurait été construite sur les restes d’une ancienne église mérovingienne datant du VIe siècle. Commencée au XIIe siècle, époque dont subsistent le chœur et le clocher, elle a été remaniée jusqu’au XVIe siècle avec l’agrandissement de la nef.
Les arcs du choeur datent du XIIIe siècle, la nef mêle éléments du XIIIe et du XVe siècle. La Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Vergy propose des visites commentées et l’église se trouve près du site Unesco des Climats de Bourgogne. La restauration, respectueuse de l’environnement, a utilisé des matériaux locaux, éliminant le ciment. Les travaux, d’un coût de 627 350 €, ont duré 8 ans, dirigés par l’architecte Simon Buri.