Samedi 14 octobre, de 9h à 17h, le circuit Dijon-Prenois retrouve une manifestation qui lui tient particulièrement à cœur : Rêves d’enfants malades. Depuis une dizaine d’années, le Lions Club Dijon Doyen et le Club Ferrari organisent cet événement pour permettre aux enfants malades de s’évader le temps d’une journée, et collecter des fonds pour aider les associations qui les soutiennent. Raphaël Binet coordonne désormais l’événement.
Quelle est la vocation de cette journée ?
Raphaël Binet : « L’objectif premier est de sortir les enfants de leur quotidien qui n’est pas toujours très drôle. On veut les faire rêver avec des baptêmes de pistes à bord de Ferrari, et en leur faisant découvrir tout un tas d’animations. Le deuxième objectif de cette journée est de récolter des fonds pour des associations qui aident ces enfants au quotidien, aussi bien au CHU qu’à leur domicile.
Dites-nous en plus sur les animations, sur et en dehors de la piste…
Les membres du Club Ferrari France se déplacent avec leurs voitures. Il devrait y avoir une centaine de véhicules de prestige. Le spectacle est partout : sur la piste, dans les paddocks… Cette année, nous recevrons le GIGN qui fera une démonstration entre 12h et 14h avec un hélicoptère et une équipe cynophile. Autre nouveauté : la présence de simulateurs de conduite qui devraient avoir beaucoup de succès.
Votre événement est devenu incontournable au circuit Dijon-Prenois !
Depuis le début de l’opération (ndlr, ce sera la douzième édition), nous avons récolté plus de 700 000 euros, grâce aux baptêmes de piste qui sont payants, mais aussi grâce à des partenaires. Chaque pilote est bénévole, finance ses déplacements, son carburant, ses pneus. En plus ils paient une inscription pour financer la location de la piste, c’est dire leur implication ! À ce sujet, le circuit de Dijon-Prenois joue aussi le jeu, ce qui fait que ça représente des sommes assez importantes qu’on peut redistribuer à des associations. L’an dernier, on a pu donner 25 000 euros à l’association Coup de Pouce, et la même somme à Enfants Cancers Santé.
Un soutien très local et très concret…
On finance aussi bien du matériel que des activités. Par exemple, le Trèfle à Quatre Clowns reçoit des financements pour payer les formations des clowns qui rendent visite aux enfants dans les chambres du CHU de Dijon. Nous avons aussi financé des petites peluches que l’on a mis dans toutes les ambulances du Samu ainsi que dans les services pédiatriques, pour détourner l’attention des enfants et leur donner un peu de réconfort lors de certains soins. Également des ateliers de zoothérapie avec Coup de Pouce, des actions de Croq’Diabète pour apprendre aux enfants à vivre avec leur pathologie. Et j’en passe… »
👉 Un don de 5 euros est demandé à l’entrée du circuit Dijon-Prenois pour accéder à toutes les animations. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans. Vente des baptêmes de piste sur place : 60 euros les trois tours. Samedi 14 octobre de 9h à 17h.