Actionnaire minoritaire depuis 2018, Polycor France, filiale française du géant québécois, vient d’annoncer le rachat total de Rocamat. En Côte-d’Or, cela concerne quatre carrières : Corgoloin, Chassagne-Montrachet, Pouillenay et Villers-la-Faye.
Le destin des carrières est un sujet particulièrement sensible sur la côte. La nouvelle du rachat total de Rocamat n’a pas manqué de toucher toute une filière. Placé en redressement judiciaire en 2017, le premier producteur de pierre naturelle en France s’était déjà ouvert au capital nord-américain. À l’issue de la décision du tribunal de commerce de Bobigny, Polycor France avait fait d’une pierre deux coups en devenant actionnaire minoritaire de Rocamat et en rachetant quatre de leurs carrières bourguignonnes (Villers-la-Faye et Chassagne-Montrachet en Côte-d’Or, Massangis et Saint-Nicolas dans l’Yonne). On parlait à l’époque de sauvegarder 18 emplois.
4 carrières en Côte-d’Or
Cette nouvelle concerne désormais également les carrières de Corgoloin et Pouillenay. « Pour aborder cette nouvelle aire de développement, Rocamat se félicite d’être adossé à un grand groupe du métier capable d’assurer financièrement la réalisation de nouveaux défis », assure son président Jean-Louis Marpillat via un communiqué de presse.
Le détail des projets sera discuté à partir du 6 mars dans l’entreprise, une fois validés par le tribunal de commerce de Bobigny.
À propos du Groupe Polycor
Le Groupe Polycor est le chef de file mondial de l’industrie de la pierre naturelle. Il possède des filiales au Canada, en France et aux États-Unis. La force du groupe en fait le premier carrier de pierres naturelles dimensionnelles au monde. Fondée à Québec (Canada) en 1987, l’entreprise emploie aujourd’hui près de 1 350 personnes et possède plus de 50 carrières et 20 usines de fabrication. Avec Rocamat, il vient d’absorber une trentaine de carrières de calcaires en France, 4 usines de transformation et une centaine de professionnels.