75 000 visiteurs, de très jolies cuvées, 28 000 kits vendus… Le millésime 2024 restera gravé dans l’histoire des Saint-Vincent tournantes. Jérôme Castagnier, vice-président du comité d’organisation et vigneron à Morey-Saint-Denis, dresse le bilan.
Qu’elle est loin, la guerre des boutons entre les vignerons de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny… Ce week-end, plus de 75 000 personnes (30 000 de plus qu’à Couchey l’an dernier) ont célébré la 80e Saint-Vincent tournante dans les deux villages stars du pinot noir. « C’était une très belle aventure humaine. On ne s’attendait pas à un tel succès. On a eu un temps magnifique le samedi (ndlr, plus de 50 000 visiteurs ce jour-là !), ce qui a contribué au succès de l’événement. », souligne Jérôme Castagnier.
28 000 kits vendus
L’heure était au bilan, ce lundi matin, pour le vice-président et ses collègues du comité d’organisation. « Il y a eu quelques couacs, comme la longue attente pour les navettes retour le samedi soir. Jamais nous n’aurions pu prévoir une telle affluence, c’était exceptionnel », reconnaissent les organisateurs. Mais Jérôme Castagnier, partisan du verre à moitié plein, est unanime : « La Saint-Vincent tournante 2024 a été victime de son succès. Nous sommes très fiers et nous remercions le millier de bénévoles qui a contribué à la réussite de cet événement. »
28 000 kits dégustation ont été vendus le week-end dernier. Soit 3 000 de plus que ce qui était prévu. Après la folle journée du samedi, les organisateurs ont remis la main à la pâte. « On a fait une réunion de crise samedi soir, puis on a réimprimé des livrets en vitesse dans les mairies du coin », confie Jérôme. Système D.
Le vice-président a passé son dimanche au volant de sa voiturette de golf électrique – première Saint-Vincent tournante écoresponsable oblige – pour réapprovisionner les différents caveaux. Mission réussie, puisque tout le monde a finalement réussi à profiter des très belles cuvées.
Rendez-vous à Ladoix-Serrigny en 2025
La Saint-Vincent tournante est la fête de tous les jeunes… de 7 à 77 ans. Les petits Bourguignons aussi étaient au rendez-vous, avec plus de 800 kits enfants vendus : la relève est là ! « L’ambiance était géniale, il n’y a eu aucun débordement. Ça restera un millésime mémorable », conclut Jérôme Castagnier en sortant de la réunion bilan.
Ce lundi 29 janvier, le calme est de retour dans les rues Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Quelques retardataires en profitent pour contempler une dernière fois les magnifiques décorations et œuvres exposées le week-end dernier. L’an prochain, ce sera au tour de Ladoix-Serrigny de fleurir son village. Rendez-vous les 25 et 26 janvier 2025 pour de nouveaux moments de convivialité et de partage dont les Bourguignons ont le secret.