Saint-Vincent tournante 2025 : un dîner de gala trois étoiles

Samedi 25 janvier 2025, quelque 1 000 convives participeront au dîner de gala de la Saint-Vincent tournante 2025, au Palais des Congrès de Beaune. Le chef trois étoiles Emmanuel Renaut, épaulé par sa brigade et le traiteur murisaltien Huez, sera le chef d’orchestre de ce banquet.

Les brigades d’Emmanuel Renaut et Olivier Huez seront dans les starting-blocks, jeudi 25 janvier 2025. © D.R.

« Mon métier, c’est de faire 30 couverts par service. Faire du paleron pour 1 000 personnes, c’en est un autre. » Emmanuel Renaut est prêt à relever ce défi. Le chef triplement étoilé de Megève (Flocons de Sel) était à Meursault, ce mercredi 23 octobre. Olivier Huez et lui ont ainsi pu travailler sur le menu qui sera servi au dîner de gala de la Saint-Vincent tournante, samedi 25 janvier 2025 au Palais des Congrès de Beaune. « On a conçu un menu en six services. On espère accueillir 1 000 convives. Si on peut atteindre les 1 200, je ne dis pas non », glisse le traiteur murisaltien. À l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 400 places ont été vendues (réservez vos places en cliquant ici).

« Mon premier restaurant étoilé, c’était à Tournus »

Le duo Renaut-Huez aura la lourde tâche de convaincre un millier d’épicuriens bourguignons avec un repas aux inspirations savoyardes. « La gastronomie montagnarde s’accorde très bien avec les vins de Bourgogne. » Savoyard pure souche, le chef ne cache pas son amour pour notre région viticole et entretient des relations amicales avec des vignerons côte-d’oriens. Claude Chevalier, par exemple. C’est le vigneron ladoisien qui a convaincu le Mégevan de cuisiner pour la Saint-Vincent tournante. « Les Bourguignons sont festifs. Je sais qu’on va passer un bon moment, même si la fin de soirée risque d’être compliquée », plaisante le chef.

Côté gastronomie aussi, la Bourgogne ne laisse pas insensible Emmanuel Renaut : « Je me souviens de mon premier restaurant étoilé comme si c’était hier, chez Jean Ducloux à Greuze (ndlr, à Tournus en Saône-et-Loire) lorsque j’avais 11 ou 12 ans. C’est grâce à des gens comme lui que je suis devenu cuisiner. »

Renaut aux fourneaux

« Emmanuel Renaut ne vient pas simplement pour signer un menu et serrer des mains », assure Claude Chevalier, vigneron de Ladoix-Serrigny en charge de la commission banquet. Le cuisinier savoyard sera derrière son piano le jour J, avec sa brigade trois étoiles : « Je ferme mon restaurant à Megève pour l’occasion et je viens avec quelques chefs. » De son côté, Olivier Huez viendra avec une cinquantaine de serveurs et une douzaine de cuisiniers. Organisation de gala !