Le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante 2020 de Gevrey-Chambertin a remis un chèque de 10 000 euros à ses prédécesseurs de Vézelay. Une belle démonstration de solidarité vigneronne.
La solidarité vigneronne n’est pas une vaine expression à Gevrey-Chambertin. Le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante 2020 a offert, le 16 mars dernier, un chèque de 10 000 euros à leurs confrères de Vézelay, qui avaient accueilli leur toute première Saint-Vincent tournante en 2019. « C’était un superbe événement, mais l’attraction et les retours sur investissements n’ont pas été à la hauteur de tout ce qu’a entrepris le comité d’organisation », explique Caroline Drouhin. La faute notamment à un temps chaotique et au petit nombre de vignerons pour l’organiser.
L’année suivante, malgré une météo tout aussi médiocre, Gevrey-Chambertin a attiré les foules. « C’est notre rôle d’utiliser nos recettes de manière pertinente. L’entraide vigneronne en fait évidemment partie », assure la vice-présidente de la Saint-Vincent tournante 2020. Après la création de l’association I Love Gevrey pour animer la commune et plusieurs opérations de soutien (vélos aux gendarmes locaux, dons au comité départemental de handisport), le comité gibriaçois poursuit ses actions du côté de l’Yonne. Ce chèque de 10 000 euros servira à « communiquer autour de leur appellation et à mener des études de terroir afin de poser les bases d’une cartographie détaillée. » Un nouveau pas pour la plus jeune AOC village bourguignonne (avant le 30 octobre 2017, on buvait du Bourgogne Vézelay).