Près de 70 000 personnes sont attendues, ce week-end, pour la 80e Saint-Vincent tournante à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. En 2025, ce sera au tour de Ladoix-Serrigny d’accueillir la grande fête bourguignonne.
Ce week-end, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny accueillent la 80e Saint-Vincent tournante. Une édition 100% pinot noir. L’an prochain, la fête bourguignonne sera de retour en Côte de Beaune. 41 ans après, la Saint-Vincent tournante sera de retour les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny. Plus de 14 000 flacons seront produits pour l’occasion.
L’appellation Ladoix en quelques lignes
Situé à l’extrémité nord de la Côte de Beaune, Ladoix partage le privilège avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses de produire les célèbres grands crus de la colline de Corton. Le vignoble, qui s’étend sur 100 hectares, offre des grands vins blancs sur le haut du coteau, sur des sols marneux et argileux.
Le vignoble implanté à mi-coteau offre des vins rouges corsés et puissants grâce aux sols argilo-calcaires. En bas du vignoble sont produits des vins rouges tendres et fruités. Le vignoble de Ladoix est exposé sud/sud-est à 230 mètres d’altitude. Cette appellation comporte 11 climats classés en premier cru.