La nouvelle saison de l’Opéra de Dijon s’inscrit dans la dynamique de croissance du nombre de spectateurs et mise, plus que jamais, sur une programmation éclectique pour satisfaire un public toujours plus nombreux.
L’auditorium de Dijon a fait salle comble, mercredi 22 mai, pour la présentation de la nouvelle saison 2024-2025 de l’Opéra de Dijon (OD). Beau témoignage de la dynamique enclenchée depuis l’arrivée de Dominique Pitoiset à la direction du navire amiral de la musique classique, de la danse et de l’opéra. « Nous avons accueilli 65 000 spectateurs cette année, une belle progression par rapport aux 59 000 de l’année précédente », s’est félicité Bruno Hamard, directeur général délégué de l’OD. Le nombre d’abonnés, 4 000, un chiffre inédit, s’inscrit dans cette même dynamique. Pour la saison 2024-2025, l’institution propose pas moins de 65 représentations, soit 80 000 places au total, dont 10 000 places pour les scolaires (5 000 pour la saison qui se termine).
Au programme, 4 opéras produits par l’OD, 21 concerts symphoniques et 8 ballets. L’éclectisme est de rigueur, l’OD proposant une palette très large allant des musiques du monde aux musiques répétitives de Philip Glass. En matière d’opéras, deux temps forts devraient rassembler un large public. D’abord, L’Uomo Femina de Baldassare Galuppi, mis en scène par la brillante Agnès Jaoui. Opéra très peu joué du maître italien du XVIIIe siècle, cette fable étonnamment moderne narre l’aventure de deux naufragés qui s’échouent sur une île gouvernée par les femmes. L’un accepte avec bonheur les règles du matriarcat, l’autre se rebiffe, de toutes ses fibres de mâle, tout en séduisant la princesse îlienne.
Pour démarrer 2025 en fanfare, Dominique Pitoiset mettra en scène Le Château de Barbe-Bleue, l’opéra de Béla Bartók. Le directeur de l’OD ne manquera pas de surprendre avec sa lecture de ce conte psychologique et symbolique. « C’est un opéra fascinant, auquel j’ai souhaité adjoindre les Métamorphoses de Richard Strauss en première partie. Barbe-Bleue et Judith, seuls en scène avec comme troisième personnage le château et ses portes. Avec cette problématique ô combien passionnante : doit-on ouvrir toutes les portes par amour, ou est-ce là le ferment de sa destruction ? Une centaine de musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes, que nous accueillons, seront sur le plateau, tandis que les comédiens joueront sur le proscenium », détaille Dominique Pitoiset.
L’Opéra de Dijon accueillera la saison prochaine nombre de musiciens de renommée mondiale. Le virtuose Renaud Capuçon, accompagné de jeunes musiciens, donnera plusieurs pièces de Gabriel Fauré. Sous la direction de Christian Măcelaru, l’Orchestre National de France, déjà venu il y a deux ans, proposera le concerto pour violon de Brahms, interprété par l’archet Julia Fischer. Un grand moment à n’en pas douter. Côté ailleurs, le public sera servi également avec la venue d’Anouar Brahem et son quartet. Avec son oud, le musicien rendra hommage à l’illustre poète palestinien Mahmoud Darwich. La chanteuse Camille, associée à la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et au chœur zoulou des Phuphuma Love Minus, proposera un plaidoyer écologique, musical et dansé qui ne manquera pas d’étonner et de charmer. La diva malienne Fatoumata Diawara, engagée pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, chantera les morceaux de son album Maliba, accompagnée par l’Orchestre Dijon Bourgogne.
👉 Les réservations pour les abonnés sont ouvertes à partir du 29 mai. Pour les individuels, il faut attendre le 12 juin dès 11h. « Allez vite pour réserver, mais ne vous précipitez pas. L’an dernier, l’assaut de réservation à fait sauter nos serveurs », a souri Bruno Hamard.