Les 14, 15 et 16 avril 2023, le Salon des Vins de Mâcon ouvrira ses portes au public. Fabrice Sommier, MOF sommelier 2007, et Nicolas Chaffurin, directeur d’exploitation du château de Bel Air, proposeront des masterclass gratuites. Inscrivez-vous rapidement !
Dimanche 16 Avril, 11 h. Au cœur du Salon des Vins de Mâcon, une étonnante invitation à déguster…. de l’eau de Velleminfroy. L’idée vient de Fabrice Sommier, MOF sommelier en 2007 : « On boit de l’eau pour satisfaire un besoin physiologique et on oublie de la goûter ! Chaque eau est différente, par son goût, par son empreinte. »
Du vin, mais pas que !
Associé à Nicolas Chaffurin, le directeur d’exploitation du Château de Bel Air, Fabrice proposera des masterclass autour de la dégustation pendant les trois jours de salon. Des formats courts de 30 minutes, « sinon, ça ne marche pas », et surtout des explorations qui sortent des sentiers battus. « Nous avons créé au cœur du salon un lieu spécialement dédié à ces ateliers. Pour l’animer, nous ferons participer les exposants qui apporteront leur expertise. Ce sera l’occasion de glaner quelques produits d’exception et de les faire découvrir au public. Et pas que du vin ! »
Ici un accord mets et vin autour du Cerdon et de la Pogne de Romans, là une dégustation de blancs d’Alsace, ou encore un atelier autour de la truffe… « J’ai créé des thématiques très variées. Je suis contre l’idée d’éloigner les gens de la connaissance. Le vin a l’image d’un monde opaque. Les sommeliers et les œnologues paraissent inaccessibles, inaudibles. Nous devons nous mettre à la portée du plus grand nombre, simplifier notre propos, innover. Je milite chaque jour pour cette ouverture. »
« La dégustation, c’est avant tout de la curiosité ! »
Pour cela, Fabrice Sommier a créé sa propre école des vins, en 2021, au cœur d’une vaste demeure mâconnaise du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a œuvré aux côtés de Georges Blanc, à Vonnas, en qualité de chef sommelier. Désormais, il est à la tête de son propre institut de dégustation et de découverte, la Wine School by Fabrice Sommier. Dans ses pas, vous allez découvrir, vous évader aussi, à travers par exemple cet atelier autour des rhums arrangés et du punch : « C’est un créateur de rhums arrangés dolois (ndlr, Atelier chez Julien) qui s’en charge. Il choisit ses fruits et fait lui-même ses assemblages pour créer des produits exceptionnels. Il vient à Mâcon avec une nouvelle gamme de gins arrangés. La dégustation, c’est avant tout de la curiosité ! » Le MOF sommelier précise que l’inscription préalable aux masterclass est obligatoire. « Le seul prérequis, c’est d’aimer le vin. Et à Mâcon, je n’ai aucun doute là-dessus. C’est un rendez-vous extraordinaire, qui évolue d’année en année, et qui tire vers l’excellence d’édition en édition. »
Le programme des masterclass
Vendredi 14 avril
14 h – Dégustation de vins blancs – L’Alsace des tous ses états
16 h – Rhum arrangés et punch – Atelier chez Julien
19 h – Les accords mets et vins – Charcuterie, fromages et vins corses
Samedi 15 avril
14 h – Dégustation de vins rouges – Au fil du Rhône dans sa vallée
16 h – Rhum arrangés et punch – Atelier chez Julien
18 h – Dégustation de vins mutés – Terre des Templiers
19 h – Les accords mets et vins – Les truffes et ses amis
Dimanche 16 avril
10 h – Dégustation de vins blancs – La Loire et es joyaux
11 h – L’eau de Velleminfroy
12 h – Rhum arrangés et punch – Atelier chez Julien
14 h – Les arômes des épais – Savons vie.gne
16 h – Les accords mets et vins – Cerdon et pignes de Romans
Inscriptions sur le site du Salon