Du 19 au 21 avril, 75 vignerons présenteront leurs vins au public du Salon des vins de Mâcon. Parmi eux, le domaine Usseglio Raymond & fils, basé dans la prestigieuse ville de Châteauneuf-du-Pape, est un fidèle avec près de 40 ans de présence à la foire de Mâcon, puis au salon des vins.
Propos recueillis par David Bessenay
Pouvez-vous nous présenter le domaine Usseglio Raymond & fils ?
Stéphane Usseglio : « Dans les années 1930, mon grand-père a quitté le Piémont pour fuir le fascisme et s’est installé en Côte du Rhône. Il a exploité ses premières parcelles dans les années 40. Ensuite, mon père a développé le domaine qui s’étend aujourd’hui sur 50 ha, tout en biodynamie, en appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Côtes-du-Rhône.
La vente directe pour votre domaine, c’est important ?
Mon père a été l’un des premiers à développer la vente directe dans les années 70, à une époque où le négoce était très présent dans la région. Il s’est mis à participer à de nombreux salons, jusqu’à une vingtaine par an. Aujourd’hui, nous n’en faisons plus que 4, dont Mâcon. Les particuliers représentent environ 20 % de nos ventes.
Pourquoi avoir maintenu votre présence à Mâcon ?
Nous venions déjà à l’époque de la foire de Mâcon. Il y a une clientèle qui est fidèle, qui revient nous voir chaque année. En 40 ans de présence, le public se renouvelle bien sûr, on voit parfois les enfants de nos premiers clients. Il se féminise aussi, il se rajeunit, avec pas mal de « quadras ». Ce n’est pas du tout la même ambiance ici que dans les salons des vignerons indépendants de Paris et Lyon. À Mâcon, c’est plus familial, c’est un salon à taille humaine. Entre exposants, on se connaît tous. J’en profite pour aller tester les bonnes tables de la région. Tout est réuni pour passer un bon week-end !
Quels sont les besoins de votre clientèle mâconnaise ?
À 90 %, ils veulent du rouge, car ils sont déjà bien pourvus en blanc dans la région. On sent toutefois un intérêt croissant de la part du public pour les blancs de Côte du Rhône. Les blancs du sud de la France sont moins connus mais les clients sont de plus en plus ouverts à la découverte. Je rencontre aussi beaucoup des vignerons ou de fils de vignerons de la région qui s’arrêtent au stand pour goûter et échanger. »
👉 Salon des vins de Mâcon – Parc des Expositions de Mâcon – Vendredi 19 avril (14h-21h), samedi 20 avril (10h-21h) et dimanche 21 avril (10h-18h) – Infos pratiques sur salon-des-vins.fr