Morgane Pagliarulo et Aurélien Priet ouvriront cet été leur domaine touristique Sãmo Lodges, à Massingy-lès-Vitteaux. Une campagne participative sur Ulule permet de découvrir en avant-première ce bien beau projet mêlant bien-être, écologie et confort.
Au cœur de l’Auxois, sur le site verdoyant de la Roche d’Hys, Morgane Pagliarulo et Aurélien Priet font pousser un remarquable projet baptisté Sãmo Lodges. Marcus, leur tout jeune fils, est aux premières « lodges » de cette passionnante aventure qui promet d’embellir dans le paysage touristique en Côte-d’Or. Respectivement originaires de Dijon et du Creusot, ce couple d’entrepreneurs incarne une vision novatrice du tourisme, centré sur l’écologie et de développement durable.
Morgane, diplômée d’une école de commerce avec une spécialisation en entrepreneuriat et économie sociale et solidaire, nourrissait depuis toujours le rêve de créer sa propre entreprise dans le domaine du tourisme. Après avoir parcouru le monde pendant un an, son désir s’est formalisé. Elle a ensuite acquis une expérience précieuse en conseil et développement d’entreprise.
Aurélien, de son côté, a embrassé l’entrepreneuriat dès sa sortie de licence en développant des applications mobiles et des sites internet. Le couple a uni ses forces pour donner vie à un projet commun : « Nous avons acheté ce terrain de 16 hectares en avril 2021 comprenant une forêt, une plaine et une falaise qui longe tout le domaine. Actuellement, trois logements sont en construction. »
Une campagne de financement participatif
Morgane et Aurélien sont en passe de boucler une offre de lancement via Ulule. Non pas pour financer l’intégralité de leur modèle économique, déjà bien ficelé, mais pour s’autoriser à aller plus loin : améliorer les espaces extérieurs du domaine en développant la biodiversité locale, installer plus de ruches, lancer un potager en permaculture et un verger de sauvegarde, aménager un sentier de découverte…
Autant d’initiatives qui illustrent leur engagement : « Notre cœur d’activité est la location de nuitées insolites, mais derrière, il existe plein de possibilités de prestations annexes. On aimerait organiser des ateliers et des animations sur le bien-être et la nature. Le but est que nos hôtes repartent en ayant appris des choses sur le territoire », explique la maman du projet Sãmo, qui signifierait « calme/tranquille » en gaulois.
Trois écolodges haut de gamme en ossature bois sont donc en construction, avec une vue imprenable sur la vallée. « Nous peaufinons actuellement la décoration intérieure pour leur ouverture en juillet. » Conçus par l’Atelier Zéro Carbone situé à Nuits-Saint-Georges, spécialisé dans le biomimétisme, ils reprennent « les ailes déployées d’un oiseau qui s’élance dans la vallée ». Tous les matériaux sont biosourcés et locaux : « L’isolation est en fibre de bois pour en faire des logements bioclimatiques, avec une température confortable toute l’année sans recourir à une surconsommation d’énergie. »
Trois logements tout confort
Chaque logement de 25 m2, d’une capacité de deux personnes, propose un espace de vie lumineux et fonctionnel, comprenant un lit king size, une cuisine équipée, un coin détente avec bibliothèque et une salle de bain avec toilettes. Le plus : l’installation de jumelles pour observer la faune environnante. Compter un budget entre 240 (bains nordiques non compris) et 688 euros pour une nuit de rêve.
Plus tard, un bâtiment polyvalent semi-enterré verra le jour, pour « accueillir des séminaires, organiser des brunchs et des dégustations de vins », précise l’entrepreneuse. Une petite épicerie de produits locaux, un espace bien-être, un spa et une serre bioclimatique sont aussi au programme. « Une cuisine professionnelle tout équipée ferait venir des chefs et permettrait d’organiser des événements », imagine encore l’autre moitié du duo, qui garde sous le coude la possibilité de construire trois nouveaux écolodges.
Mais ce genre de projet mené à deux bâtit sa prospérité étape après étape, en prenant le temps de bien faire les choses, au rythme de la nature. Sãmo Lodges n’a pas fini de faire parler de lui… Le petit Marcus en sera le premier témoin !