Une cinquantaine de vignerons et chefs italiens irriguent nos caves depuis ce mercredi après-midi. Un avant-goût de ce que sera ce soir à partir de 19h, au Palais des Congrès de Beaune, la nouvelle édition de la San Vincenzo dell’Amarone.
Quelques représentants de domaines siciliens croisés à Beaune ce mercredi : Costanza Chirivino ; Aldo Viola en compagnie du domaine Guy Simon ; et les représentants du domaine d’Andrea Franchetti. © Jean-Luc Petit
Pour la bonne cause, la grande salle ronde de l’Amarone est privatisée. Alberto Iacono, le patron du restaurant, va et vient entre haussement de ton et humour potache. Le tout dans sa langue latine. Buongiorno ! Le peuple viticole transalpin est venu jusqu’à Beaune pour célébrer la San Vincenzo. En tout, une cinquantaine de vignerons issus de la botte seront présents ce soir aux côtés de leurs collègues bourguignons et de chefs des deux pays. Tout ce petit monde renouvellera le serment de fidélité des deux cultures.
Un serment incarné le matin même par l’officialisation du jumelage entre Beaune et Castellammare del Golfo. Alain Suguenot et son alter ego sicilien Nicolas Rizzo ont signé, eux aussi, un acte d’engagement intimement lié à l’initiative d’Alberto Iacono, qui entrainera d’autres revoyures franco-ialiennes.
Match retour le 24 avril en Sicile
À commencer par cette deuxième San Vincenzo sicilienne qui mobilisera, le 24 avril prochain, au moins un Boeing plein à craquer au départ de Dole (pré-inscriptions en ligne sur HelloAsso).
Ce mercredi après-midi, les vignerons italiens se répartissaient dans différents grands domaines bourguignons pour quelques dégustations fraternelles, en attendant le plaisir largement partagé d’une réunion des deux mondes au Palais des Congrès. À Beaune, pour cette soirée franco-italienne, on voit et boit grand, à l’image du mathusalem de Dames Huguettes embarqué à bord par le domaine Guy Simon & Fils (notre photo). Viticulteurs et artisans des métiers de bouche de haut niveau rivaliseront de générosité pour faire de cette nouvelle San Vincenzo beaunoise un événement digne de Bacchus. La dernière édition, avant un certain Covid, avait rassemblé près de 3500 gourmands. L’Italie a la cote en Bourgogne.
San Vincenzo dell’Amarone, le 1er février 2023 au Palais des Congrès de Beaune – Tarif unique : 45 € comprenant le billet d’entrée, accès à toutes les dégustations mets et vins sans limite (vignerons, buffets, etc.) : 🎟️ Billetterie en ligne