TripAdvisor a publié son classement « Travelers’choice Awards Best of the Best 2024 ». La Maison Doucet, restaurant étoilé à Charolles (Saône-et-Loire), figure dans le Top 1 % des meilleurs restaurants du monde.
La Saône-et-Loire est une terre gourmande. De la guinguette en bord de Saône au trois macarons (Maison Lameloise à Chagny), ce territoire abrite de nombreuses pépites gastronomiques. Frédéric Doucet est un de ses grands ambassadeurs.
Le cuisinier de Charolles est à la tête de l’hôtel-restaurant familial depuis 2007. Hôtel 5 étoiles, restaurant 1 étoile Michelin depuis 2012, 16,5/20 au Gault & Millau… La Maison Doucet est une référence. En face, au Bistrot du Quai, il propose une cuisine de brasserie traditionnelle ainsi que son plat signature : l’entrecôte charolaise maturée (400-450g) cuite sur la plaque en fonte (voir la vidéo de À table avec Bourgogne Magazine).
Si certains épicuriens (dont un que nous connaissons bien) lui donneraient bien volontiers un deuxième macaron, Frédéric Doucet a reçu une nouvelle récompense cette semaine. Sa table étoilée fait partie du Top 1 % des meilleurs restaurants du monde, dans le classement « Travelers’choice Awards Best of the Best 2024 ». Elle se hisse même au sixième rang de la catégorie « Cuisine raffinée » en France, derrière notamment le Restaurant Pic*** (Valence) et la Tour d’Argent* (Paris). Une juste récompense pour ce cuisinier talentueux et engagé dans la vie de son territoire.