Encadré par Buxy au nord et Saint-Gengoux-le-National au sud, la communauté de communes Sud Côte chalonnaise inaugure son nouveau Festival de la Pierre. Un projet fédérateur et itinérant, qui va parcourir les 36 communes du territoire durant 10 mois, à commencer par Moroges ce samedi 21 septembre.
« L’ouverture du Festival de la Pierre coïncide avec les Journées européennes du patrimoine 2024. Un hasard ? Pas vraiment… Plutôt un pari tenu par le comité de pilotage composé d’élus, de responsables d’association et d’habitants du territoire Sud Côte Chalonnaise. De l’idée lumineuse de créer un festival embarquant nos 36 communes autour d’un thème unique et universel, la pierre, s’en est suivi un travail de recherche complet alimenté par les communes. Une liste fourmillante de ressources humaines et matérielles, propositions, associations et sites patrimoniaux s’est dessinée. Notre objectif est de construire le 1er festival à l’échelle de l’intercommunalité sur des valeurs fortes : humanité, patrimoine, culture et transmission », annonce Antonio Pascual, maire de Granges et président de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise, dans la Gazette du festival éditée spécialement pour l’occasion.
Transmission et partage
Sur un territoire où les carrières existent depuis l’ère gallo-romaine et où la fameuse pierre de Buxy est encore exploitée, ce festival porté par la maire de Genouilly, Christelle Jandot, veut s’adresser à toutes les générations et à tous les publics pour une meilleure transmission de la connaissance et un véritable partage de la mémoire. Une attention toute particulière sera prêtée au jeune public, avec l’objectif de sensibiliser les enfants et les scolaires aux thématiques écologiques, économiques et sociologiques du monde. En la matière, le fil conducteur de la pierre ouvre un champ des possibles incroyable en termes de questionnement et d’apprentissage.
Ainsi, tout au long de l’année, une manifestation sera organisée sur chacune de 36 communes du territoire, pour des rendez-vous culturels marqués par la diversité et le partage : randonnées contées, conférences historiques, spectacles, escape game, rencontres, mise en lumière de lieux patrimoniaux…
Première à Moroges
Le 21 septembre prochain, Moroges accueillera le lancement du festival, avec une programmation à la fois joyeuse et porteuse de sens. Le public pourra y assister à La Soupe au caillou, un conte dit par Claudie Parolini, suivi d’une collecte de légumes pour réaliser une soupe collective ; une conférence sur l’empreinte de François Dulac (homme politique et architecte saône-et-loirien du XIXe siècle) sur le territoire ; un spectacle de la compagnie Tocade en hommage à la sculptrice Camille Claudel, et un autre de l’ensemble vocal buxynois, Le Bateau ivre.
Le festival se terminera en apothéose le 28 juin, avec un grand final dans la carrière gallo-romaine de Saint-Boil, couronné par un spectacle grandiose.
🪨 Festival de la Pierre – Plus d’infos sur tourisme-sud-cote-chalonnaise.com