Seb va implanter un site de reconditionnement à Is-sur-Tille

En 2024, près de 40 % des Français préfèrent acheter un produit reconditionné plutôt que neuf*. Selon Le Bien Public, le groupe Seb entend surfer sur cette vague de la seconde main en installant un site de reconditionnement à Is-sur-Tille, en 2025.

© SEB

L’industriel Seb continue à investir dans son berceau historique. Selon les informations de nos confrères du Bien Public, le groupe va implanter, sur son site d’Is-sur-Tille, son centre de reconditionnements de petit électroménager, un an après avoir annoncé que sa seconde plateforme logistique Europe fonctionnerait à Til-Châtel, à l’immédiate proximité de l’autoroute A31.

Le projet de diversification de Seb a été révélé, mardi 18 juin, lors du Comité Social et Économique Central (CSEC) à Is-sur-Tille. Le site choisi, ouvert en 1976, va accueillir un centre de reconditionnement pour les produits de petit électroménager, un segment phare de Seb. Ce centre traitera les articles achetés sur des sites de vente en ligne type Amazon et retournés dans le délai de rétractation légal de 14 jours. Les produits seront diagnostiqués, réparés si nécessaire, puis remballés avant d’être remis sur le marché. Le volume à traiter sera loin d’être négligeable : Seb estime que jusqu’à 7 % des produits vendus sont susceptibles d’être retournés. Le centre d’Is-sur-Till devrait, à terme, pouvoir reconditionner 50 000 produits à l’année, « principalement des produits à forte valeur ajoutée », nous précise Sandrine Vannet, directrice générale du groupe Seb.

Dans la continuité de RépareSeb

« À la réception des retours, nous analyserons les produits techniquement pour détecter les pannes éventuelles et vérifier leur utilisation. Si utilisés, ils seront nettoyés et reconditionnés avant d’être remis en vente, garantissant une très bonne qualité et des prix réduits, mais non bradés, sur les plateformes en ligne », détaille-t-elle.

L’industriel poursuit dans la voie initiée en 2021, lorsqu’il fonde RépareSeb, une filiale dédiée à la réparation de ses produits électroménagers, installée dans le XVIIIe arrondissement parisien, qui poursuit également un objectif de réinsertion. Le marché des produits de seconde main connaît une croissance de l’ordre de 15 % à l’année. Il est vu, chez Seb, comme un vrai relais de croissance.

L’avenir du centre d’Is-sur-Tille assuré

Avec ce centre de reconditionnement, l’avenir du site d’Is-sur-Tille semble assuré. Après avoir connu un fort essor du fait de la commercialisation des premières friteuses avec peu d’huile Actifry, il pâtissait de la baisse des ventes de ce produit, désormais courant.

L’arrivée, en 2020, de l’assemblage des vélos électriques Angell n’assure pas un volant d’activité suffisant. Outre son usine de fabrication, qui emploie 68 personnes, Seb dispose à Is-sur-Tille de son centre de recherche et développement, où travaillent 85 personnes. Le groupe Seb a réalisé 8,006 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, et racheté, en mars dernier, le groupe Sofilac, qui conçoit, notamment, les pianos de cuisine Lacanche.

RépareSeb en chiffres

👉 6 000 produits réparés en un an
👉 22 000 produits reconditionnés par an
👉 162 tonnes de déchets évités

* Source Sciences et Avenir, article publié le 17 juin 2024.