Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) mène des recherches pour expliquer la longévité de ses vins blancs. Explications.
À travers le projet APOGEE, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) souhaite comprendre comment la maturité des raisins influence des marqueurs clés de vieillissement des vins blancs de Bourgogne, comme la molécule à l’origine des notes de rose fanée et miel (phényacétaldéhyde) ou encore celle évoquant la pomme de terre bouillie (méthional).
Lancé en 2021, l’objectif de ce programme est d’aboutir à « un outil de diagnostic précoce permettant au vinificateur de piloter le potentiel de garde de ses vins blancs tout au long du processus d’élaboration ». En 2023, un essai a été réalisé sur deux parcelles avec six dates de vendanges différentes, allant de 7 jours avant à 14 jours après la date de récolte habituelle.
Pour chaque date, 50 kg de raisins ont été vendangés et vinifiés dans la cave expérimentale du BIVB. Les vins issus de cette récolte ont été mis en bouteille courant avril 2024. Ils vont maintenant entrer dans une phase cruciale : ils seront analysés par les experts de l’Université de Bordeaux après un processus de vieillissement accéléré en laboratoire qui va garantir des résultats fiables et reproductibles. Dont acte.
Retrouvez tous les détails du projet APOGEE en vidéo ci-dessous.