Trois jeroboams ont été vendus aux enchères, samedi 18 novembre, lors du dîner de gala du semi-marathon de Beaune. Au total, 46 500 euros ont été récoltés pour la bonne cause.
Une vente aux enchères peut en cacher une autre en Côte de Beaune ! La veille de la 163e Vente des vins, au château de Meursault, les amateurs de vins se sont arrachés des beaux flacons pour la bonne cause. Une vente aux enchères organisée chaque année lors du dîner de gala du semi-marathon de Beaune.
Trois jeroboams (3 litres) ont été vendus au profit de trois associations. Le premier, un meursault-charmes 1er cru 2021 du domaine Fabien Coche (Meursault), est parti pour 5 000 euros. Un montant qui profitera à l’association Madicadabra, basée à Bligny-sur-Ouche, qui œuvre pour les enfants malades : « Nous offrons des séances photo gratuites aux enfants, pour rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable, pour créer des souvenirs », explique sa présidente Émilie Gonnet-Mille.
Le deuxième flacon, un corton-charlemagne 2021 du domaine Vincent Latour (Meursault), a été mis aux enchères au profit de la fondation Arc de Denis Brogniart, un fonds dédié à la recherche sur le cancer du pancréas. Une maladie qui a emporté Bertrand-Kamal, emblématique aventurier de Koh-Lanta d’origine bourguignonne, en 2020. Pour l’occasion, le parrain du semi-marathon, originaire de Givry, a joué les commissaires-priseurs sur scène. « Allez Laurent, tu peux encore monter ! » Après une longue bataille avec Laurent Riotte, patron d’Horizon Job, c’est finalement Denis Rorato, gérant de la serrurerie Radreau à Beaune, qui est reparti avec le jeroboam pour 11 500 euros.
Un Bâtard-Montrachet vendu 30 000 euros
Enfin, la troisième et dernière bouteille mise en vente était un bâtard-montrachet 2016 du domaine Jean-Claude Ramonet (Chassagne-Montrachet). Avant de lancer les enchères, Clément Dumon, le président de l’association Zicomatic qui lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap, a chauffé la salle, guitare à la main. Un duo d’athlètes s’est chargé de faire monter les enchères : Dominique Chauvelier, marathonien, et Gaël Geffroy, athlète paralympique de 24 ans au palmarès déjà impressionnant : vice-champion du monde du 5 000 m en 2021, finaliste du 1 500 m aux jeux paralympiques de Tokyo en 2021…
Après une course disputée, le bâtard-montrachet a trouvé preneur contre la somme de 30 000 euros. Au total, la vente a permis de récolter 46 500 euros, contre 44 000 l’an passé.