Semur-en-Auxois sera-t-il le village préféré des Français ?

14 communes ont l’occasion de devenir « le village préféré des Français ». Cette année, une belle cité médiévale côte-d’orienne portera les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté dans l’émission de Stéphane Bern diffusée sur France 3.

© Christophe Gilles / Le Village préféré des Français

Ah, Semur-en-Auxois ! Ses maisons à colombage, sa collégiale gothique, ses fortifications… Pas étonnant que la cité médiévale ait attiré l’œil de Stéphane Bern, présentateur de l’émission télévisée « Le village préféré des Français » depuis 2012. Après Cleron (Doubs) en 2024, c’est au tour de Semur-en-Auxois de représenter la Bourgogne-Franche-Comté sur France 3.

La belle cité médiévale côte-d’orienne fera-t-elle mieux que Bèze (10e en 2016), Châteauneuf (12e en 2021) et Flavigny-sur-Ozerain (8e en 2012) ? C’est au public d’en décider, en votant ici (les votes sont ouverts jusqu’au 7 mars à 23h59). Nous, c’est fait. Allez Semur !

Semur-en-Auxois vu par l’émission « Le village préféré des Français »

« Perle de la Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté, Semur-en-Auxois est perché sur un éperon rocheux de granit rose dominant une boucle encaissée de l’Armaçon. Ancienne place forte médiévale, terre du château des Ducs de Bourgogne dont il subsiste aujourd’hui les quatre tours fortes d’angles, le village a su conserver son charme d’antan, avec ses remparts, ses ponts, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Mais son monument emblématique reste la collégiale Notre-Dame édifiée au 13ème siècle, qui impressionne par sa façade finement sculptée, et ses arcs boutants qui dominent la cité. Pour les plus curieux, un musée conserve précieusement le plâtre qui a servi de modèle au génie de la Bastille parisien. Un village au patrimoine riche, entouré de nature et jouissant du calme des berges qui bordent la rivière, pour le plus grand bonheur des promeneurs. »