L’église Saint-Médard d’Urcy fait partie des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale du patrimoine religieux par la Fondation du patrimoine.
C’est le sujet de l’avant-dernier numéro de Bourgogne Magazine : comment sauver le symbole de nos villages ? Plus de 40 pages consacrées à des projets (parfois fous) de rénovation et de réhabilitation des églises dans la région. La commune d’Urcy, elle aussi, se lance dans un projet fou de rénovation de son église. Intérieur, extérieur, clocher… Tout (ou presque) va y passer. Fou car ce projet, tenez-vous bien, représente dix fois le budget de ce village d’une centaine d’habitants ! Heureusement, tout ne sera pas à la charge de la commune. Sur les 800 000 euros de travaux, environ 75% seront assumés par diverses subventions.
Urcy peut aussi compter sur la Fondation du patrimoine pour sauver son église Saint-Médard. L’édifice est le seul en Côte-d’Or à figurer parmi les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale du patrimoine religieux, en 2024. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 4 349 euros ont été récoltés, sur les 100 000 attendus.
« Le clocher nécessite une intervention urgente »
Sur son site internet, la Fondation du patrimoine fait un point sur l’état actuel de l’église d’Urcy : « L’édifice est en piteux état. Les toitures ne sont plus étanches et les infiltrations d’eau dégradent dangereusement charpentes et maçonneries. Les murs et les voûtes présentent actuellement d’inquiétantes fissures et de graves désordres structurels menacent le clocher qui nécessite une intervention urgente. C’est sur ce dernier que doit porter la première des trois tranches prévues de travaux : sa charpente, détériorée, doit être reprise, ainsi que les enduits et les maçonneries. La flèche sera à cette occasion couverte en zinc, rappelant le fer blanc d’origine, en remplacement des ardoises actuelles. »
L’histoire de l’église d’Urcy
Bâtie pour remplacer l’ancien édifice paroissial des XIIIe-XIVe siècles, alors délabré, sombre et humide, Saint-Médard est une des rares églises érigées dans la première moitié du XIXe siècle. La poète Lamartine, qui séjourna au château d’Urcy en 1826, en fit peindre le chœur, derrière le maître-autel. Hormis sa toiture, reprise en 1910, l’église, construite en style néo-classique de 1823 à 1828, et aménagée de 1852 à 1858, nous est parvenue dans son état d’origine. Mais elle est aujourd’hui en grand danger. Il convient donc d’entamer des travaux urgents pour la sauver et éviter une fermeture définitive.
© Fondation du patrimoine