L’ayurvéda, ou 5 000 années d’histoire et de culture indiennes. Une approche authentique qui considère l’individu et sa santé de manière préventive, entre joie et sérénité. Le Cep en a fait sa marque de fabrique. Son Spa holistique Marie de Bourgogne, équipé des toutes dernières technologies, est devenu le temple du « re-être ». Zénitude assurée.
L’Hôtel le Cep fait entrer le terme « ayurvédique » dans le langage public beaunois. Pour Jean-Claude Bernard, propriétaire de l’établissement, ce n’est pas qu’une posture. La méthode indienne est globale. Elle concerne tous les aspects de la vie. L’alimentation en premier lieu, comme on peut désormais l’apprécier dans le tout nouveau restaurant LunchBox, ouvert dans le prolongement de l’hôtel, rue Maufoux.
Sourire thérapeutique
Mais c’est encore dans l’environnement du Spa Holistique Marie de Bourgogne, que le monde ayurvédique s’exprime le mieux. Plutôt que de « bien-être », Jean-Claude Bernard préfère évoquer le « re-être » qui définit les retrouvailles avec soi-même, une approche holistique de son état général. Ce spa est « une caisse à outils formidable, avec des praticiens spécialisés » qui remettent l’organisme et le mental sur de bons rails. Physiologiquement, il vous regénère.
Le raffinement et l’élégance, sans jamais se défaire de l’art de vivre à la bourguignonne, si cher au Cep, se marient harmonieusement avec une science ayurvédique multimillénaire déclinée en cinq espaces. Tout commence par une consultation personnalisée menée par un docteur ayurvédique indien, un questionnaire et donc un diagnostic qui permettent d’imaginer le cahier des charges de votre retour en grâces physique et intellectuelle. Le centre de mieux-être Marie de Bourgogne déroule ensuite ses bientôt 1 000 m2 de surface au gré des propositions de professionnels comme on en trouve nulle part ailleurs dans notre grande région et bien au-delà. Et puis, comme le rappelle fort justement le maître des lieux, il y a « ce sourire sincère qui illumine le visage des Indiens et constitue la première des thérapies ». À ce titre, le casting du Cep ne souffre pas de la contestation, il est d’origine contrôlée.
Sous la houlette du Spa manager Anand, indien lui-aussi, pour se nourrir, on peut ainsi compter sur Siam, la nutritionniste, et Naimul, le cuisinier. Pour mieux se guider, on se fie aux conseils du docteur ayurvédique Sibin, puis aux soins des praticiens Jerry et Anandhu et de Zovi.
Plus traditionnel mais tout autant essentiel, le yoga rassemble le corps et l’esprit dans un équilibre prompt au regain d’énergie qu’Henri, le physiothérapeute, saura stimuler grâce à la technologie d’Huber 360 by LPG (les initiés apprécieront). Pour installer le tout dans la durée, les praticiennes esthétiques Myriam et Audrey apportent cette touche finale qui redonnent indéniablement l’estime de soi, avec la bienveillance de Kevin.
Pas d’emprise pour la maladie
Marie de Bourgogne, c’est aussi un déploiement incomparable de technologies qui voyagent entre cryothérapie et chromothérapie, et peuvent aller jusqu’à amincir par le froid. Le mariage entre ces technologies et l’authenticité de l’ayurvédia est exemplaire. Le Cep est en France le seul établissement labellisé Healing Hotels of The World (sur 24 en Europe).
On y masse le visage et la nuque (Mukha Abhyanga), la tête (Shiroabhyanga) ou les pieds (Padabhyanga) dans les règles de l’art. Chacun de ces massages est unique. « Toutes les attentions et intentions de l’ayurvéda ont pour but d’éveiller l’intelligence innée du corps et de l’esprit, de leur restituer leur faculté naturelle à prévenir la maladie et à entretenir la joie et la sérénité », développe le docteur Sibin K Samuel. L’objectif final est déjà de veiller à « créer un terrain où la maladie n’a pas d’emprise ».
L’ayurvéda prend les devants sur les problèmes de santé. Il est accessible à tous à Beaune, grâce à une palette de propositions qui suggèrent une approche progressive des soins, à des prix d’entrée très doux. Le Spa Holistique Marie de Bourgogne s’adresse en effet aussi bien à des clients de l’hôtel, en quête d’une totale régénération (ils viennent de très loin spécialement !), qu’à des Beaunois ou des Bourguignons à la recherche d’un « re-être » progressif, touche après touche.
Spa holistique Marie de Bourgogne
27 rue Maufoux à Beaune – 03.80.22.35.48
spa-holistique-mariedebourgogne.com