Son recrutement était acté depuis plusieurs mois. Sylvain Naulin, 50 ans, quitte les bords de Loire et prendra officiellement ses fonctions le 17 juillet à la tête du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
Ingénieur agronome de formation, passé par le ministère de l’Agriculture, Sylvain Naulin succède à Christian Vanier, qui a fait valoir ses droits à la retraite après six ans en poste.
Sa nomination a été officialisée lors de l’assemblée générale du BIVB, le 27 juin. Sylvain Naulin arrive avec des projets sur les bras. Lors de sa prise de fonction, le nouveau directeur a rappelé que « les élus ont initié de grandes ambitions, notamment à travers le plan Objectif Climat ou la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Une nouvelle phase, tout aussi passionnante, commence avec leur déploiement et leur mise en œuvre concrète dans les années qui viennent. C’est un grand défi dans cette région en pleine évolution. C’est autour des 4 grands axes du Plan Mobilisation 2025, qui ont pour objectif d’assurer la pérennité du vignoble, mais aussi d’accroître son développement et sa renommée à travers le monde que j’entends poursuivre le travail engagé, notamment par Christian Vanier. »
Alors que la Cité des Climats vient d’ouvrir avec succès (4000 visiteurs pour l’inauguration), Sylvain Naulin se devra également d’accompagner l’équipe de direction pour garder un lien fort entre la filière et ces nouveaux équipements structurants, à Chablis, Beaune et Mâcon.
Sylvain Naulin, de la Loire à la Bourgogne
Sylvain Naulin était depuis 2016 directeur général d’InterLoire. Retour en Bourgogne, puisqu’il a travaillé trois ans à la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt à Mâcon (2002-2005), comme responsable du suivi de la filière vitivinicole.
Il a ensuite rejoint le Ministère de l’Agriculture à Paris (2005-2009) pour porter les dossiers vins à l’international. A ce titre, il a notamment représenté la France à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).
C’est ensuite à Bruxelles qu’il a mis ses savoir-faire au service du vin. Secrétaire Général Adjoint du CEEV (Comité Européen des Entreprises Vins) de 2009 à 2016, il a suivi des dossiers majeurs, comme la représentation de la France auprès des institutions européennes et les relations commerciales avec les Pays-Tiers (hors Communauté Européenne).