Lors de sa centième édition, le Tastevinage dévoilera en septembre sa nouvelle stratégie, ses nouveaux verres et son nouveau look. Une véritable révolution de palais pour le plus grand concours de dégustation de la Bourgogne, qui passera par la consécration des « majors », terme désignant les meilleurs flacons sélectionnés.
Le Tastevinage est une institution de la dégustation. Mais à l’occasion de sa centième édition, c’est une véritable révolution de palais qui va projeter la Confrérie des Chevaliers du Tastevin dans une nouvelle ère de son histoire. « Il nous fallait déjà inciter les domaines qui ne se présentaient pas spontanément », pose en préambule Arnaud Orsel, en charge du dossier au sein de la Confrérie.
À commencer par une nouvelle charte graphique pour un sceau « allégé pour magnifier ses éléments constitutifs, avec une typographie favorisant la lisibilité. » De ce point de vue, sans être littéralement révolutionnaire, tradition oblige, la transformation est réussie. Elle présente le louable avantage de pouvoir séparer à l’envi le logo « Tastevinage » du sceau. Une facilité non négligeable, en termes de communication, quand on connaît l’exigence (et la multiplicité) des médias sur la place du vin. En or ou en noir et blanc, sur fond noir comme sur fond blanc, la charte graphique répond à tous les besoins.
« Design rétro-olfactif«
Mais le changement ne se limite pas aux seules apparences typographiques. De nouveaux verres feront leur apparition, avec un « design rétro-olfactif, dont le buvant épouse une légère pente reprenant l’inclinaison de la Côte, ce qui permet de solliciter la bouche et le nez en même temps. » Simple et efficace, les sensations du palais s’alignent sur le vignoble.
À la marge d’une réflexion menée avec So Wine, une agence en stratégies de communication spécialisée dans le vin, le pari est à la fois esthétique et pragmatique. La dégustation est un art qui évolue avec le temps. Dans un champ de tir de plus en plus concurrentiel et ouvert, de tels outils peuvent marquer la différence.
L’arrivée des majors
La nouveauté la plus attendue, l’avenir nous le confirmera, réside dans la sélection des « majors » du Tastevinage. En d’autres termes, ces coups de cœur de la dégustation qui bénéficieront d’un traitement privilégié et feront l’objet d’une grande soirée de présentation officielle, au château du Clos de Vougeot, le 16 novembre prochain.
La « centième » édition du Tastevinage aura lieu quant à elle le 29 septembre, célébrant plus de soixante années de pratique et une centaine de millions de bouteilles sélectionnées. Avec une philosophie originelle qui restera d’actualité : « Récompenser le producteur pour la qualité du vin qu’il a élaboré par un long travail et donner une garantie supplémentaire au consommateur. »