10 choses à savoir (et à faire!) au Carnaval de Chalon-sur-Saône

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône est un des plus spectaculaires de France. Voici une sélection de dix choses à savoir et à faire du 21 février au 2 mars !

Gilles Platret (au centre), maire de Chalon-sur-Saône, lors de la traditionnelle remise des clés de la ville au Roi Cabache (à droite). © Jean-Luc Petit / Bourgogne Magazine

La Fête des Fous

Le Carnaval de Chalon-sur-Saône est dérivé de la « Fête des Fous », que l’on célébrait au Moyen-âge. La Confrérie des Bouchers a aidé à perpétuer cette fête devenue emblématique à travers les siècles. Les bouchers promenaient de beaux bœufs gras dans les rues principales de la ville, derrière un horrible mannequin. La fête telle que nous la connaissons aujourd’hui a pris corps au début du XXe siècle. 

Do you know les gôniots ?

Impossible de ne pas les croiser dans les rues de Chalon ! Mais qui sont les gôniots, ces personnages burlesques emblématiques du Carnaval de Chalon-sur-Saône ? Dignes descendants des joyeux drilles moyenâgeux, les gôniots trouveraient, selon certains, l’origine de leur nom dans un mot de patois. On dit « mal gôné » d’une personne mal habillée. « Honneur et peuterie » (comprenez laideur) est d’ailleurs la devise royale gôniotique. Cabache est leur roi !

Comment qu’on s’déguise ?

Vous voulez faire un tour au Carnaval de Chalon-sur-Saône mais vous ne savez pas comment vous déguiser ? Sachez que chaque année, le thème est différent. En 2025, il s’agît des fables de La Fontaine. Alors, plutôt corbeau ou renard ?

Longue vie à la Reine !

Chaque début d’année, depuis 1908, on élit la Reine du Carnaval et ses deux dauphines. Il est de tradition que chaque candidate représente un quartier de la ville. Cette année, la couronne appartient à Zoé Colom, 18 ans, du quartier des Charreaux.

Le Roi Cabache sur son trône

À 19h30, ce vendredi 21 février, rendez-vous salle Marcel Sembat pour le départ d’un défilé jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. Symboliquement, le maire Gilles Platret remettra au Roi Cabache et à son épouse la Reine Moutelle les clés de la Ville. C’est lui qui, dix jours durant, veillera sur les Chalonnais. Show devant !

Carnaband’ Show

Le Carnaband’ Show est une des manifestations incontournables du Carnaval de Chalon-sur-Saône 2025. Rendez-vous ce samedi 22 février au Colisée, la salle de l’Elan Chalon, pour une grande parade de musiques internationales avec 600 artistes sur scène. Deux séances à 14h30 et 20h30. Vous pouvez réserver vos billets ici. Petit plus pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer : le spectacle sera diffusé gratuitement sur tous les écrans de l’Hôpital William Morey et dans huit Ehpad publics de la ville.

Fête foraine

En marge du Carnaval, la Fête foraine de Chalon-sur-Saône s’ouvre ce vendredi 21 février. 180 attractions sont réparties dans différents lieux de la ville : place de Beaune, place Mathias, place du Collège et place de la République. Quatre nouvelles attractions font leur apparition : Star Wars, R Style, Le Toboggan et Cancun. La Fête foraine se poursuit traditionnellement au-delà du Carnaval (jusqu’au 9 mars cette année).

Nuit du Carnaval

Une soirée festive est organisée le 1er mars au parc des expositions. Un grand dîner mettra à l’honneur la volaille de Bresse AOP et les vins de la Côte chalonnaise. Vous n’avez pas forcément envie de vous attabler à cette soirée musicale ? Optez pour la formule avec apéritif et petite restauration (plus d’infos et billetterie ici).

Cavalcade

Il y a deux défilés emblématiques au Carnaval de Chalon-sur-Saône, aux deux extrémités de la fête. Ce samedi 22 février, assistez à une grande cavalcade de plus de 1 200 figurants. Ils s’élanceront de l’avenue Nièpce à 14h30.

Le Roi Cabache dans la Saône ? Ça s’fête !

La grande journée du Triomphe de Carnaval est programmée le dimanche 2 mars, à partir de 14h30. Ce jour-là, le jugement aura lieu à 18h30, place du Port Villiers. Le Roi Cabache finira dans la Saône. Après l’exécution de la sentence, vous assisterez au traditionnel feu d’artifice tiré depuis la tour du Doyenné !

👉 Le programme complet est à retrouver ici.