Vide-dressing, festival, fête au village… Voici les 10 sorties préférées de la rédaction de DijonBeaune.fr ce week-end en Côte-d’Or.
Peintres dans la rue
(Arnay-le-Duc)
Pour la troisième fois, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, des peintres prennent d’assaut les rues d’Arnay-le-Duc. Les artistes s’installent à la Maison Régionale des Arts de la Table, au château, à la Tour de la Motte Forte, place de la Mairie, devant la Maison Bourgogne, aux plans d’eaux… En fin d’après-midi, vous pourrez voter pour élire les plus belles œuvres réalisées !
📍 Arnay-le-Duc
🕰️ Samedi 21 septembre
💶 Gratuit
La Fête au Village
(Auvillars-sur-Saône)
L’association « La Bamboche 21 » a l’ambition de créer des événements pour animer les villages de Côte-d’Or, y recréer du lien à travers des moments conviviaux. Première étape ce samedi à Auvillars-sur-Saône. Au programme : des concerts, une chasse au trésor, un atelier de cirque… parmi des tas de surprises. Rendez-vous sur le terrain de foot à partir de 16 heures.
📍 Auvillars-sur-Saône
🕰️ Samedi 21 septembre (à partir de 16h)
💶 Gratuit
Lumières à Beaune
Dernier week-end pour admirer les projections monumentales sur sept sites emblématiques de Beaune : la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, le Musée du Vin, la Chapelle Saint-Étienne, le Beffroi, la Porte Marie de Bourgogne et le Rempart des Dames. Les scénographies projetées durent en moyenne 3 à 5 minutes. Elles sont basées sur l’histoire et le patrimoine de la ville. Un parcours balisé par plus de 150 éclairages permet de relier les différents sites.
📍 Beaune
🕰️ Jusqu’au dimanche 22 septembre
💶 Gratuit
Boum au Cèdre
(Chenôve)
Le Cèdre fête ses 10 ans. Ce samedi 21 septembre, la Ville de Chenôve organise une grande journée festive. Une scène ouverte à partir de 15h30 sur l’Esplanade de la République. Les groupes locaux pourront s’y produire jusqu’à 18h. À 21h, tous à l’intérieur du Cèdre pour une boum géante ! Une dizaine de musiciens et chanteurs se relaieront sur scène pour l’animer. Accès gratuit à la manifestation, mais le nombre de places est limité.
📍 Chenôve
🕰️ Samedi 21 septembre
💶 Gratuit | Inscription obligatoire ici
Coup de contes
(Côte-d’Or)
Jusqu’au 5 octobre, Coup de contes programme 18 spectacles à travers la Côte-d’Or. Ils sont portés par deux conteuses et trois conteurs invités : Eurgen, Pierre Desvigne, Julie Boitte, Pascal Thétard et Rémy Cochen. Ce dernier ouvre le festival ce week-end. Il est attendu samedi à Sombernon, dimanche à Seurre. À coté de cette programmation, une trentaine de bibliothèques organisent des animations variées : cabinet de curiosités, ateliers grimoires et potions magiques, parties de loup-garou, soirée déguisée, jeux monstrueux et fantastiques… Thème 2024 : « l’Étrange, étrangeté. » Découvrez le progamme complet en cliquant ici.
📍 Côte-d’Or
🕰️ Jusqu’au 5 octobre | Samedi 21 septembre à Sombernon | Dimanche 22 septembre à Seurre
💶 Gratuit | Inscription obligatoire ici
Vide-dressing solidaire
(Dijon)
Un rendez-vous shopping… pour la bonne cause. Le centre commercial de la Toison d’Or à Dijon réitère son opération de vide-dressing solidaire. Le principe : quatre influenceuses dijonnaises ont fait le tri dans leur garde-robe et proposeront toutes sortes d’articles qu’elles souhaitent mettre en vente. Pour chaque article vendu, 1 euro sera reversé à l’association « Le Bercail », lieu d’accueil pour les jeunes mamans en difficulté et leurs enfants.
📍 Centre commercial de la Toison d’Or (Niveau 1, porte 7, en face de la boutique Sephora) à Dijon
🕰️ Samedi 21 septembre (10h-19h)
💶 Gratuit
Le Grand Dej’
(Dijon)
Le Grand Dej, le Forum des associations de Dijon, aura lieu ce dimanche au parc de la Toison d’Or, à Dijon. Un panel de près de 200 associations locales y présenteront leurs activités à travers des stands, des scènes sportives, musicales aussi. Allez notamment rendre visite à nos amis de In Divio Veritas. L’association qui œuvre pour la compréhension et la revalorisation du patrimoine viticole de la Métropole dijonnaise présentera ses ouvrages et son organisation. Découvrez le programme complet et la liste complète des exposants en cliquant ici.
📍 Parc de la Toison d’Or à Dijon
🕰️ Samedi 21 septembre
💶 Gratuit
Echannay’Stival
(Echannay)
Direction Echannay, entre Ouche et Montagne, pour un festival attachant fait de concerts, de théâtre d’improvisation, d’atelier d’art participatif, de tente à lire, de jeux en bois… Echannay’Stival, c’est ce samedi 21 septembre (16h-00h).
📍 Echannay
🕰️ Samedi 21 septembre (16h-00h)
💶 Gratuit
Entre cour et jardins
(Saint-Romain)
Le festival Entre cour et jardins revient en 2024. Vous connaissez le principe : des spectacles de danse contemporaine qui s’installent dans des espaces naturels remarquables. Deux week-ends de représentations. Le premier, c’est samedi et dimanche à Saint-Romain. Le Fort Champagne, le Jardin du Prieuré… le Parking de la Mairie également d’où sera donné (samedi et dimanche) le départ d’une marche forestière à la rencontre de trois figures « éco-féministes » de la danse. Découvrez le programme complet en cliquant ici.
📍 Saint-Romain
🕰️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre
💶 Gratuit
L’Écrin lance sa saison
(Talant)
Avant d’accueillir ses premiers spectacles, l’Écrin ouvre ses portes au public à l’occasion de « [R]Entre en scène ». Samedi (15h-20h30), de nombreuses animations seront proposées gratuitement dans tous les espaces de l’Ecrin : spectacle jeune public, atelier cirque, fanfare, spectacle d’improvisation, démonstration de danse, magie, sculpture sur ballon. L’occasion de jeter un œil à la programmation de la saison, et de se laisser tenter par le spectacle de Booder et un concert de Mike & Riké, par exemple ?
📍 Salle de spectacles L’Écrin à Talant
🕰️ Samedi 21 septembre (15h-20h30)
💶 Gratuit