Notre Top 5 des activités cet été au MuséoParc Alésia

En parallèle de son exposition temporaire dédiée aux Jeux antiques et modernes, le MuséoParc Alésia a programmé de nombreux événements cet été. Voici notre sélection.

© MuséoParc Alésia

Le passage de la flamme olympique
12 juillet

La flamme olympique, ça ne passe probablement qu’une fois dans une vie. Le MuséoParc veut rendre ce jour mémorable. 17 danseurs de la compagnie Hervé Koubi interpréteront un extrait du spectacle « Sol Invictus », une ode à la communion. Un flash mob géant mêlant habitants du territoire, sportifs amateurs et autres danseurs rendra hommage à la gestuelle des sportifs. L’événement se clôturera avec le spectacle équestre « Olympus » créé par le lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine. Alphonse, vainqueur de la dernière saison de The Voice, interprètera quelques morceaux…

De Bello Gallico
13 et 14 juillet

Plus de 200 reconstituteurs et artisans s’installent à Alésia pour faire revivre la guerre des Gaules ! Venez à leur rencontre, visitez leur camp, découvrez leurs panoplies militaires et assistez aux combats. À pied ou à cheval, les troupes s’affrontent dans les règles de l’art et toujours avec une pointe d’humour. Quelques invités exceptionnels se glisseront au milieu des Gaulois, des Romains et des Germains…

Conférence
13 juillet

Alésia organise régulièrement des moments d’échange dans sa salle de conférences René-Goguey. Le 13 juillet à 11h, la professeure en histoire romaine de l’Université de Bourgogne Sabine Lefebvre répondra à la question suivante : « Les jeux olympiques, un enjeu de la politique impériale dans le cadre de l’empire romain ? ».

Athlètes antiques
Du 15 au 18 août

Les athlètes de la société Acta présentent les activités sportives olympiques (sports de combat, lancer de javelot et de disque, saut en longueur) telles qu’elles étaient pratiquées il y a plus de 2 000 ans. Vous pourrez aussi vous initier à quelques épreuves !

Les balad’archéo
Tous les mercredis jusqu’au 1er septembre

Parcourez le sommet et les pentes du mont Auxois pour comprendre le déroulement du siège d’Alésia. Circuit de 4 km avec 100 m de dénivelé. Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la marche. L’animation sera annulée en cas d’intempéries.

👉 Programmation complète sur le site du MuséoParc Alésia