Ville-étape du Tour de France 2024, Gevrey-Chambertin organisera plusieurs événements ludiques et pédagogiques autour du vélo dans les prochaines semaines. À commencer par la Dictée du Tour de France, ce vendredi 22 mars, à l’école Gaston-Roupnel.
Ce vendredi 22 mars, Gevrey-Chambertin activera officiellement le mode Tour de France. Pour rappel, la commune accueillera l’arrivée d’un contre-la-montre depuis Nuits-Saint-Georges, le 5 juillet prochain. Dans les prochaines semaines, la commune va monter en puissance en organisant des animations régulières, pour fédérer le village et promouvoir l’usage du vélo au quotidien.
La dictée du Tour de France à Gevrey-Chambertin ce vendredi
Après avoir accueilli une centaine d’habitants à une réunion publique il y a quelques semaines, Gevrey met le premier coup de pédale ce vendredi 22 mars. Les élèves de CM1-CM2 de l’école Gaston-Roupnel vont participer à la dictée du Tour de France, sur le thème du vélo. « C’est un évènement national. L’organisateur du Tour se charge du texte, et il le diffuse aux villes concernées », explique William Pampulim, conseiller municipal de Gevrey-Chambertin délégué au Tour de France. Cet événement sera parrainé par Julien Bernard (Lidl-Trek), cycliste côte-d’orien susceptible de participer à la Grande Boucle. « Huit élèves seront sélectionnés pour visiter les coulisses du Tour lors du passage à Gevrey-Chambertin. Nous avons aussi fait le choix d’ouvrir cette dictée à tous nos habitants, les adultes y compris », ajoute l’élu gibriaçois.
Devenez bénévole le 5 juillet prochain
Pour Gevrey-Chambertin, accueillir la troisième compétition sportive la plus regardée dans le monde (environ 3 milliards de téléspectateurs dans près de 190 pays !) est un luxe. Elle est d’ailleurs l’une des plus petites communes désignées ville-étape cette année. Accueillir l’arrivée d’un contre-la-montre est d’autant plus prestigieux. « C’est exceptionnel car cela nous assure au moins 4 heures de visibilité dans les médias du monde entier. D’un point de vue sportif, ce sont toujours des étapes décisives. »
Une commission Tour de France est en place à la mairie de Gevrey-Chambertin. De nombreux gibriaçois ont rejoint l’aventure et sont prêts à retrousser leurs manches le 5 juillet prochain. « Nous avons eu beaucoup de candidatures spontanées, mais nous recherchons encore quelques bénévoles. Nous avons besoin de personnes pour s’installer aux intersections, sécuriser certains axes, surveiller les caméras de France Télévision. »
Gevrey milite pour les mobilités douces
Les bénévoles animeront aussi la grande journée du vélo, le 25 mai prochain. Une journée d’animations, avec notamment une course familiale sur le tracé du contre-la-montre. La Ville de Gevrey-Chambertin organisera aussi des journées consacrées à la sécurité routière (27 avril et 7 mai), « Nous voulons promouvoir le vélo, les mobilités douces plus généralement. Nous sommes déjà très actifs en la matière : nous avons déployé 3 km de piste cyclable sur la commune en 4 ans, pour encourager les jeunes et leurs parents à se rendre à l’école à vélo, pour aider aussi les personnes qui viennent travailler à Gevrey d’opter pour le combo train-vélo », poursuit William Pampulim.
La commune va même jusqu’à octroyer aux habitants une petite prime municipale à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion. Le Tour de France 2024 sera à coup sûr une belle fête. « Il y aura évidemment des contraintes de circulation dans le haut du village, puisque l’arrivée aura lieu place des Marronniers, en plein cœur du village. » Près de 15 000 personnes sont attendues le jour-J, soit 5 fois la population locale.