Tourisme en Saône-et-Loire : 4 idées pour profiter du Creusot-Montceau

DijonBeaune.fr vous fait découvrir régulièrement une région naturelle de Saône-et-Loire. Épisode 2 au Creusot-Montceau, entre esprit minier et prise de hauteur…

© Lesley Williamson

1. Musée de la Mine : l’histoire en profondeur

Un incontournable. À Blanzy, l’ancien puits Saint-Claude et ses 20 mètres de haut annonce la couleur du « fond ». Toujours en état de marche, dernier représentant des quelque 200 puits utilisés aux XIXe et XXe siècles, il est un puissant symbole industriel. Pour cette visite en quatre étapes, parfois accompagnée d’un ancien mineur, vous commencerez par retracer l’histoire des mines dans le bâtiment principal. Après un passage dans la salle des pendus, il est temps de prendre le chemin de la lampisterie, puis de la salle des machines, où vous vous familiariserez avec les outils de travail de l’époque. Pour finir, risquez-vous à la découverte des profondeurs de la mine et prenez la place des 13 200 mineurs des houillères de Blanzy, en visitant les 200 mètres de galeries.
👉 Avril à juin : le samedi et dimanche de 14h à 17h – 4 à 7 euros, gratuit -10 ans – Plus d’infos sur musee-mine-blanzy.fr

© Usine Aillot

2. Usine Aillot : tacots et guinguette

Dans la vieille usine Aillot du XIXe siècle, à Montceau-les-Mines, le musée de camions anciens est une vraie carte postale. Au milieu de vieux panneaux routiers et photos d’archives, c’est une vingtaine de camions de collection datant de 1941 à 1986 qui est exposée. Parmi eux se distingue le Berliet GBC 8 6×6 Sahara, conduit par Lino Ventura dans 100 000 dollars au soleil. Le maître des lieux François Gambut et l’association du Camion ancien proposent même de passer derrière le volant de certains modèles ! Pour finir votre visite en beauté, la brasserie Baraillot fait office de buvette associative, un vrai lieu d’échanges et de rencontres entre passionnés et simples amateurs. En plus de cette exposition de véhicules, ce musée particulièrement attachant organise des concerts et autres festivités dans un esprit guinguette.
👉 Saison de mai à octobre – Plus d’infos sur usineaillot.canalblog.com

© Lesley Williamson

3. Écomusée : la villa Belle Époque

L’Écomusée Creusot-Montceau vient tout juste d’ouvrir sur son nouveau site, la villa Perrusson à Écuisses. Bâtie à la fin du XIXe siècle, elle témoigne de la saga industrielle de la tuilerie Perrusson-Desfontaines, véritable joyau de la céramique sauce Belle Époque. Découvrez son histoire, ainsi que celle du pavillon Desfontaines et ses magnifiques intérieurs. Le jardin et l’espace d’interprétation au 2e étage sont en visite libre. Entre architecture, histoire, concert, spectacles vivants et expos, ce site ne manquera pas de vous émerveiller.
👉 Avril à juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Gratuit – Plus d’infos sur villaperrusson.fr

© Parc des Combes

4. Parc des Combes : grande roue et p’tit train

Au Creusot, voilà une vingtaine d’attractions pour toute la famille. À moins que vous ne préfériez, plus calme, une promenade en pleine nature, à bord d’un véritable train à vapeur datant de 1900…
👉 Pass de 20,50 à 25,50€ – Horaires en avril-mai sur parcdescombes.com

📱 + d’infos, d’itinéraires et d’idées balades sur l’appli mobile Route 71