Tourisme en Saône-et-Loire : 4 idées pour profiter de Chalon et ses alentours

DBM vous fait découvrir une région naturelle de Saône-et-Loire à chaque numéro. Épisode 3 autour de Chalon, son pays et sa côte, où le vélo se joindra à la fête…

Chalon dans la Rue © Jean-Luc Petit

1. Chalon dans la Rue : une ville qui vibre

37 éditions, 150 compagnies françaises et internationales, un millier de représentations parfois complètement barrées et 200 000 personnes sur cinq jours… C’est une ville entière qui vibre pour Chalon dans la Rue, référence de la création en espace public. Pour cause de JO, le Cnarep a avancé d’une semaine l’événement, du mercredi 10 juillet au samedi 13 juillet. Ballet aérien, théâtre en déambulation, danse et autres « embarquements cosmiques » sont au programme. Les compagnies historiques se mêleront aux plus jeunes, les arts de la rue aux arts numériques, le spectacle vivant aux performances. À noter que près de 90 % des spectacles du festival sont gratuits et sans réservation.
👉 Billetterie sur chalondanslarue.com ou physiquement durant le festival au parc Georges-Nouelle.

© D.Lachas / DSL71

2. CycloRoute71 : au pays de la Pôchouse

Au confluent de la Saône et du Doubs, à égale distance de Beaune et de Chalon, Verdun-sur-le-Doubs est une agréable ville d’eau et un bon spot vélo. Depuis la capitale de la pôchouse (à goûter absolument pour ceux qui aiment le poisson, notamment pendant l’événement « Confluence en fête » le 30 juin), on peut par exemple relier Chagny en descendant d’abord direction Chalon, soit 50 km très tranquilles sur la CycloRoute71, portion bien roulante qui suit l’itinéraire de l’EuroVelo6.
👉 Carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 sur route71.fr

© Domaine Ninot

3. Tour de France : grimpette sur la côte

Le 4 juillet, la 6e étape du Tour de France entre Mâcon et Dijon a fait la part belle aux paysages de Saône-et-Loire. 163 km de « plat » et une vingtaine de communes sur la route des vins (tracé sur letour.fr) : La Roche-Vineuse, le Col du Bois Clair à Sologny (4e catégorie), Cluny, Massilly, Ameugny, Cormatin, Sercy, Saint-Boil, Buxy, Saint-Désert, Givry, Germolles et Chagny… Et si vous souhaitez vous-même pédaler dans les vignes, le domaine Ninot sera ravi de vous accompagner. À Rully, Erell et son frère Flavien proposent une expérience œnotouristique très complète, entre présentation de la philosophie bio du domaine, lectures de terroir de la Côte chalonnaise, et balade à vélo électrique durant 2h dans les beaux paysages de Rully et Mercurey. L’excursion se termine par une dégustation commentée de trois vins. Un excellent ravitaillement !
👉 Domaine Ninot à Rully – Expériences à partir de 20 euros – Enfants dès 14 ans – + d’infos sur route71.fr et domaineninot.com

© Friendly Rosalie

4. Balade : la Voie Bleue en rosalie

Au fil de la Saône, la Voie bleue relie le pays de Seurre à Mâcon sur une centaine de kilomètres. Au camping de la Saône à Gergy, près de Chalon, vous pourrez louer ces rosalies 2 places (vélo et trottinettes éléctriques aussi) et cahoter gaiement sur les pistes cyclables du Chalonnais, à la force des mollets, abrité par les arbres.
👉 Friendly Rosalie à Gergy – À partir de 14 euros pour 30 min – friendlyrosalie.jimdofree.com

📱 + d’infos, d’itinéraires et d’idées balades
sur l’appli mobile Route 71