Tourisme en Saône-et-Loire : découvrez la Bresse bourguignonne

DBM vous fait découvrir une région naturelle de Saône-et-Loire dans chaque numéro. Épisode 1 en Bresse bourguignonne, au pays des volailles, de la Seille et de l’incontournable château de Pierre-de-Bresse.…

Tous les lundis, Louhans vit au rythme de son (très beau) marché. © Jean-Luc Petit / Bourgogne Magazine

Un lundi à Louhans

Comment visiter la Bresse sans passer par Louhans ? Capitale du territoire, cette ancienne ville fortifiée de 6 500 habitants a conservé son âme commerçante.
Au détour de sa grande rue pavée aux 157 arcades et de ses maisons pittoresques, s’installe l’incontournable marché de Louhans chaque lundi. Les 200 exposants promeuvent le savoir-faire bressan, à commencer par le fameux poulet de Bresse. À assaisonner avec le piment local, le poivre rouge de Romenay, après un café à base de corniotte, cette pâte à choux bien d’ici. 
👉 À faire : Les Nuits bressanes (5 et 6 juillet), les 400 ans de Madame d’Artagnan (31 août- 1ersept. à Champlecy, 7-8 septembre à Sainte-Croix).

© Écomusée de la Bresse bourguignonne

Écomusée de Pierre-de-Bresse : un petit Versailles

À mi-chemin entre Chalon et Dole, le château de Pierre-de-Bresse (XVIIe siècle) a été transformé en véritable musée vivant dans les années 80, partie intégrante d’une constellation de 13 sites bressans (ferme du Champ bressan à Romenay, tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur, maison de la mémoire à Cuiseaux…). Cet écomusée et ses antennes visité par plus de 20 000 personnes chaque année est le gardien de l’identité et de la culture bressanes. Milieux naturels, architecture, arts et traditions populaires… aucun aspect de la vie du pays n’échappe aux salles d’exposition de ce « petit Versailles », avec sa majestueuse grille d’honneur restaurée, ses parcs et jardins à la française et son salon de thé qui vous donnera des airs de Marie-Antoinette. 
👉 À faire : les rendez-vous bressans, à l’Écomusée, chaque dimanche de février à 15h30.

La Seille se jette dans la Saône à La Truchère. © Jean-Luc Petit / DBM

Là où coule la Seille

Après avoir fait le plein de spécialités, la Seille vous invite à digérer au rythme de son flot paisible. L’une des rares rivières françaises navigables qui prend sa source dans les contreforts du Jura pour se jeter dans la Saône à La Truchère. L’itinéraire de 39 km à partir de Louhans est un vrai plaisir (Cuisery et son village du livre sont sur la route), grâce aux différents loueurs de bateaux électriques comme Les Canalous par exemple. Mais les bords de Seille sont aussi agréables à pied ou à vélo, via la CycloRoute71.
👉 À faire : louer un bateau de Louhans à La Truchère, emprunter à vélo la CycloRoute71 reliant Verdun-sur-le-Doubs à Louhans, ou bien la voie bressane depuis Chalon-sur-Saône.

📱+ d’infos, d’itinéraires et d’idées balades sur l’appli mobile Route 71