Le circuit Dijon-Prenois connaîtra la ferveur olympique, vendredi 28 juin 2024. Le Comité de cyclisme de Côte-d’Or organise Tous en Or, un événement sportif et populaire où pas moins de 22 disciplines olympiques et paralympiques seront représentées.
Vendredi 28 juin 2024, l’esprit Coubertin s’emparera du circuit Dijon-Prenois. À un mois du début des Jeux olympiques de Paris 2024, et à 15 jours du passage de la flamme olympique en Côte-d’Or, le circuit automobile promet un grand événement sportif et populaire, à l’initiative du Comité de cyclisme de Côte-d’Or. « Au début, nous souhaitions organiser une épreuve d’endurance à vélo, comme il en existe au Mans par exemple. Les 12 heures vélo de Dijon-Prenois, cela aurait eu du sens, sachant que le Tour de France est déjà passé ici », explique la coordinatrice du projet, Romane Petit.
22 disciplines représentées
Mais impossible de passer à côté de la ferveur olympique qui imprègnera la France entière l’an prochain. « Le circuit de Dijon-Prenois est un marqueur fort, avec des possibilités innombrables sur la piste, et en dehors. Organiser un grand événement sportif et populaire à Prenois prenait alors tous son sens », assure Benoit Perrin, président du Comité de cyclisme de Côte-d’Or. Ce jour-là, 22 disciplines olympiques et paralympiques seront représentées. L’escalade, le tir à l’arc, l’escrime, le basket, la lutte, l’athlétisme, le tennis de table, et le cyclisme ont déjà donné leur aval pour participer au projet. Les autres suivront très bientôt.
12 heures d’animations non stop
Chaque discipline devra proposer des animations (initiations, défis, etc) pendant 12 heures non stop, de 9 à 21 heures. Elles auront l’obligation d’organiser une compétition officielle sous la forme de leur choix. Des sportifs de haut niveau seront présents. Ils animeront des tables rondes, et se prêteront évidemment au jeu des dédicaces. L’accès à la manifestation sera totalement gratuit au public : « Nous voulons en faire un événement populaire. À tel point que la journée se terminera par un grand concert avec une belle tête d’affiche, sur une scène spécialement installée dans l’enceinte du circuit. » Le projet est lancé, il va désormais se construire, avec les responsables du circuit totalement impliqués, surtout dans la concertation entre les disciplines. « Nous lançons aussi un appel aux mécènes, aux partenaires », conclut Benoit Perrin. L’important, c’est de participer !