Lundi 31 mars, le guide Michelin annoncera son palmarès 2025. On apprend ce lundi que trois établissements côte-d’oriens font leur entrée dans le guide rouge, dont un Bib gourmand !

Aura-t-on de nouveaux restaurants étoilés en Côte-d’Or ? Des promotions ? Des rétrogradations ? Encore un peu de patience… Le guide Michelin dévoilera son palmarès 2025, lundi 31 mars à Metz (cérémonie retransmise en direct sur YouTube et Facebook). En attendant, Michelin dévoile petit à petit ses nouvelles sélections (premier niveau de récompense) ainsi que les Bib gourmands.
Deux nouvelles sélections
Laurent Peugeot, nouveau chef des Jardins by La Cloche, le restaurant du palace dijonnais, signe son retour dans le guide rouge : « Le chef propose une cuisine moderne ancrée dans le terroir bourguignon, rehaussée de quelques touches asiatiques. Les desserts, quant à eux, reviennent aux fondamentaux avec des créations bien ficelées. », détaille le guide Michelin sur son site.

Une dizaine de kilomètres plus loin, à Brochon, La Table d’Éole fait sa première apparition dans le Guide Michelin. L’établissement, ouvert en 2015, a été repris au printemps 2024 par Sylvain Gauthey et Valentine Paoli, l’ancien couple propriétaire de la Maison des Cariatides dans la cité des ducs. « Il n’y a pas de menu ici, mais une petite carte dont les intitulés font saliver, note le guide.Tout au long du repas, le tour de main ne faiblit pas, soutenu par des associations de saveurs gagnantes (Saint-Jacques, mousseline de chou-fleur, vierge de pomme verte et noisette, touche de gingembre). »

Un nouveau Bib gourmand
On monte d’un niveau avec le Bib gourmand, qui récompense les tables « qui concilient excellence et accessibilité pour le plus grand nombre » avec une addition (repas complet hors boisson) « autour d’une quarantaine d’euros en régions ». C’est le cas du restaurant Cave avec son menu locavore à 30 euros (entrée-plat-dessert) le midi. « On distille ici la même philosophie et on travaille avec les mêmes producteurs locaux que dans la maison mère. Le menu du midi est une très bonne affaire, tandis que le soir, le choix se fait à la carte avec des assiettes à partager : cordon bleu maison ; fleurs de courgette en tempura ; tataki de bœuf, vinaigrette gingembre et cébette… », complète Michelin.
La maison mère dont parle le guide Michelin, c’est Cibo ! Le chef Angelo Ferrigno, étoilé depuis 2016, obtient une nouvelle récompense avec ce bistrot installé 29, rue Jeannin (en face de l’étoilé). Il a ouvert cet établissement en mai 2024 avec Floriant Bécot et Antoine Garret, deux fidèles collaborateurs de Cibo.
En Bourgogne, deux autres établissements décrochent un Bib gourmand, tous deux dans l’Yonne : Le Sarment à Auxerre et Chablis Wine Not à Chablis.
