Pour sa collection « vin au féminin », notre chroniqueuse Estelle Bidault convoque trois vigneronnes entre Bourgogne, Beaujolais et Ardèche. De quoi voyager un peu tout en se faisant plaisir.
Aude Benoit (Château de Masse), Pauline Passot (Domaine de la Grosse Pierre) et Hélène Thibon (Mas de Libian) : trois femmes du vin pour une sélection multi cépages de qualité. © D.R.
🍂 Bourgogne chardonnay 2020 – Domaine du Château de Masse
Aude Benoit s’est lancée avec son époux Maxime dans l’aventure du domaine du Château de Masse il y a quelques années. À Corcelles-les-Arts, dans la plaine beaunoise, cette exploitation confidentielle délivre pourtant un excellent Bourgogne chardonnay porté par la fraîcheur, aux notes légèrement grillées typiques de la Côte de Beaune. Son charme simple ira bien sur plat canaille comme un poulet Gaston Gérard par exemple.
🍂 Chiroubles « Grille-Midi » 2021 – Domaine de la Grosse Pierre
En 2018, Pauline Passot a repris l’exploitation familiale. La Grosse Pierre est un domaine qui compte à Chiroubles. Cette cuvée bio est issue du lieu-dit du Grille-Midi, perché à 420 m d’altitude, où le gamay bronze sa peau au soleil et plonge ses racines sur un sol de granit rose. Ce vin à la robe rouge éclatante séduit par le croquant de ses fruits rouges murs et son toucher de bouche soyeux. Il caractérise à merveille l’appellation la plus haute perchée des crus du Beaujolais. Accord majeur avec une côte de veau rôtie accompagnée de petites rattes bien dorée.
🍂 Khayyâm 2021 – Mas de Libian
Cette cuvée rouge (75% grenache complété par un peu de mourvèdre et de syrah) porte le nom d’Omar Khayyâm, poète persan ayant souvent célébré le vin et les femmes. Icone méridional de la biodynamie, blotti au bout des magnifiques gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian est un domaine séculaire tenu par Hélène Thibon. Cette femme d’instinct délivre un vin de caractère, dont les parfums épicés sont supportés par une texture enveloppante. Je vous conseille de l’inviter à votre table en hiver (ne pas hésiter à l’ouvrir avant), sur une cuisine orientale idéalement.
🛒 Pour commander la collection de 6 bouteilles
À propos de My Wines By Estelle
Elle est une « régisseuse » expérimentée des relations presse dans le secteur du vin, en particulier pour le compte des Hospices de Beaune ou du festival Musique & Vin au Clos Vougeot. Estelle Bidault est surtout une passionnée de vins et de moments de dégustation. Depuis 2011 et sa rencontre avec le vigneron de Santenay Claude Muzard, elle est la maman des Tontons Trinqueurs, cartel bienveillant de vignerons toujours prêts à armer les canons et partager leur vision des choses. Avec My Wines by Estelle, cette Beaunoise déniche pour vous une sélection de vins d’exception, qu’elle va régulièrement déguster dans différents vignobles. Chaque sélection intitulée « Collection » est composée de 3 ou 6 vins de domaines différents. Une palette suffisamment large pour se laisser surprendre, que l’on reçoit directement à la maison. Signée MWBE !
Voir aussi la collection précédente : des rosés pour l’été.