Il ouvre la grande semaine hommage au chef de Saulieu à la Cité de la Gastronomie (27 février-5 mars) : le Trophée Bernard Loiseau verra s’affronter six cuisiniers retenus par l’Académie Culinaire de France, dont un Dijonnais.
Les candidats ont été sélectionnés sur dossier pour participer à la 8e édition de ce concours culinaire, dont les épreuves se dérouleront au sein du campus dijonnais de Ferrandi à partir de 8h30.
👨🍳 Michaël Wickaert – Chef de l’association Créativité et Passion Culinaire – Terdeghem (59)
👨🍳 Olivier Bonino – Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Sainte-Bénigne – Dijon
👨🍳 Julien Martin – Chef du restaurant le Jardin des Sens – Montpellier (34)
👨🍳 Antonin Buron – Second de cuisine au restaurant Le Chabichou** – Courchevel (73)
👨🍳 Cyrille Pasquier – Chef et propriétaire du restaurant La Table de Cyrille, Besançon (25)
👨🍳 Yuki Yamaguchi – Chef du restaurant EO – Éloge de l’Ombre – Osaka (Japon)
Seul Dijonnais au casting, Olivier Bonino n’en est pas à son coup d’essai. Ce professeur de cuisine à Saint-Bénigne avait déjà participé à la phase finale du concours à Nice en 2016. Comme chaque candidat, il disposera de 4 heures pour composer deux recettes signature de Bernard Loiseau pour 8 personnes, servies sur les anciennes assiettes du restaurant de La Côte d’Or :
• L’entrée : Les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil.
• Le plat : La poularde de Bresse Alexandre Dumaine truffée et farcie cuite au pot, riz truffé.
Les jurys cuisine et dégustation seront composés de chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et membres de l’Académie Culinaire de France, sous la présidence d’Arnaud Faye, chef exécutif de La Chèvre d’Or à Eze, avec à ses côtés le président du concours Fabrice Prochasson, le chef de Lameloise Éric Pras et Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau.
Les trois finalistes seront qualifiés pour la prochaine édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, qui se tiendra sur le salon EquipHotel en novembre 2024.
> Le programme complet du Festival hommage à Bernard Loiseau
Le Trophée Bernard Loiseau, kesako ?
Fondé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli, membres des Disciples d’Escoffier, avec l’accord et sous le marrainage de Dominique Loiseau, ce concours est à l’origine destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, et souvent inconnus du grand public, mais indispensables au fonctionnement de la brigade. En octobre 2015, le Trophée culinaire Bernard Loiseau est confié personnellement à Fabrice Prochasson par Gérard Oudin, Lucien Mogelli et Dominique Loiseau. Il est alors depuis hébergé par l’Académie Culinaire de France.