Trophée des Bourgognes 2024 : quelle grande école a remporté le titre à Meursault ?

Samedi 19 octobre au château de Meursault, le 6e Trophée des Bourgognes mettait en compétition quinze grandes écoles autour des vins de Bourgogne. Culture générale, dégustation à l’aveugle… la jeune génération brille avec mention. Et l’habituel vainqueur descend de son trône !

Comme chaque année, le 6e Trophée des Bourgogne s’est tenu dans le cadre du château de Meursault, fraichement rénové. Un événement retransmis sur Twitch pour la première fois. ©DijonBeaune.fr

Ils sont jeunes de toute évidence, brillants sans aucun doute et surtout passionnés par le vin. Quinze trios d’étudiants s’affrontaient ce samedi 19 octobre, au château de Meursault, dans le cadre de la 6e édition du Trophée des Bourgognes.

Créé en 2019, ce concours annuel repose sur un modèle associatif – mais particulièrement soigné – fondé par Achille de La Morandière et Henri Frangin. Ces deux alumnis de l’EM Lyon ont souhaité créer une compétition autour des vins de Bourgogne où s’affrontent des grandes écoles et universités françaises (HEC, ENSTA, Normal Supérieure, Polytechnique…) et étrangères (Oxford, Cambridge, EHL…).

L’ENSTA Paris habituée au titre…

Une façon ludique d’acclimater la jeune génération à la complexité du modèle bourguignon, tout en faisant ressentir l’esprit local in situ, au fil d’un week-end qui se termine par une paulée avec plusieurs prestigieux domaines partenaires.

QCM de culture générale (climats, histoire, viticulture, vinification…), reconnaissance à l’aveugle de niveaux d’appellations ou de sous-régions : le challenge motiverait n’importe quelle bête de concours. Il touche justement des étudiants initiés la plupart du temps, souvent membres de clubs étudiants d’œnologie et habitués à ce genre de concours. Le Trophée des Bourgognes était jusque-là dominé par l’ENSTA Paris, les futurs ingénieurs ayant bâti année après année une domination sans partage.

Quatre équipes distinguées

Quatre équipes se sont distinguées lors de cette édition rythmée par le vigneron Sylvain Pataille et l’expert et Master of Wine Jasper Morris. L’Institut Agro Montpellier est le grand gagnant, composé du trio Anaïs Lelarge, Roxan Dubois et Louis Roulan. Il devance d’une courte tête l’Université Paris-Saclay, EM Lyon et l’ENSTA. À noter que le quatrième, élégamment valorisé par les organisateurs, a tout de même terminé premier dans les épreuves théoriques.

Entre autres lots, les quatre meilleurs trios ont notamment reçu une édition de la revue Bourgogne Magazine, partenaire de l’événement. À noter que le Trophée des Bourgognes était diffusé en direct pour la première fois sur Twitch. Et à revoir en intégralité !

Voici les vins de Bourgogne, répartis sur quatre sessions (niveau d’appellation, sous-région, village, mystère), à identifier à l’aveugle.

Les 15 équipes en lice

🍷 Institut Agro Montpellier
🍷 ASSAS
🍷 AgroParisTech
🍷 Cambridge (Angleterre)
🍷 Ecole Normale Supérieure
🍷 ESSEC
🍷 Université Paris-Saclay
🍷 EDHEC
🍷 EM Lyon
🍷 ENSTA Paris
🍷 EHL Hospitality Business School (Suisse)
🍷 INSA
🍷 École Polytechnique
🍷 Sciences Po Paris
🍷Skema Business School