Attention numéro collector! Deux semaines après l’accession des Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Humanité, Bourgogne Magazine publie un dossier d’une trentaine de pages sur les enjeux (passionnants) de cette inscription.
Mais pas que. De nombreux autres sujets égayent ce bel été. Les limonaires de Paul Bocuse, la Saône-et-Loire vue du ciel, un cours de pâtisserie au Lycée Castel de Dijon et même, c’est dans l’actualité, un petit tour chez nos voisins (et désormais amis pour toujours) de Franche-Comté: voici quelques morceaux choisis pour une petite mise en bouche avant de passer par le kiosque dans les prochains jours!
Patrimoine Mondial
le sacre des climats
En inscrivant le 4 juillet dernier les climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’humanité au titre de « paysage culturel », l’Unesco a choisi de préserver un modèle de terroir bien particulier. Une reconnaissance qui garantit la conservation et la transmission de nos paysages et de nos savoir-faire pour les générations futures. Avec, à la clé, de gros enjeux économiques et touristiques.
Musique Mécanique
Les limonaires de monsieur paul
En attendant que le Festival de musique mécanique de Dijon, l’un des plus gros d’Europe, fasse résonner orgues de Barbarie et de foire dans les rues de la capitale bourguignonne, rencontre avec l’extraordinaire collection de limonaires de Paul Bocuse, qui fut le parrain de la manifestation et entretient une seconde passion pour ces véritables orchestres en armoire et carton perforé.
Portfolio
Une autre Saône-et-loire
Bordé à l’est par Montceau-les-Mines et au sud par le Charolais-Brionnais, le centre-ouest de la Saône-et-Loire n’est pas un des secteurs les plus touristiques du département. Loin des lumières des côtes chalonnaise et mâconnaise, ce pays de bocage et de petite industrie traversé par l’Arroux respire pourtant la Bourgogne à pleins poumons. Suspendu à son paramoteur, le photographe normand Francis Cormon a pris de l’altitude pour nous faire découvrir cette Sâone-et-Loire-là sous un autre jour.
Saveurs
leçon de pâtisserie au Castel
Pour ce deuxième rendez-vous avec les métiers enseignés à l’école hôtelière du lycée dijonnais Le Castel, le professeur Franck Béhérec et le professionnel Alexandre Carbillet ont proposé deux versions d’un grand classique de la pâtisserie inspiré du monde du vélo : le Paris-Brest. C’est la gourmandise qui l’emporte au sprint.
Cœur de comtois
Un cahier désormais régulier pour apprendre à mieux connaître nos futurs voisins de la grande région « BFC ». Pour cette première, destination le Haut-Doubs où Dominique Esmonin n’a pas attendu les énarques pour initier un rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté. Avec quelques amis doubistes proches, dont le chef étoilé Jacques Barnachon et la famille Fesselet, ce Bourguignon a même fait du Russey une capitale des vins. Direction Dole ensuite, où des galeries éphémères occupent les commerces vides du centre-ville durant l’été…
Bourgogne Magazine, 116 pages, 6 euros, en vente en kiosques.