Avis aux philatélistes ! Un timbre de collection va être édité par La Poste pour les 100 ans de l’OIV et son prochain congrès mondial à Dijon.
Ce mardi en avant-première à la Cité de la gastronomie, La Poste dévoilait le timbre collector conçu pour célébrer les 100 ans de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ainsi que son 45e congrès mondial (14-18 octobre à Dijon), en présence du maire de Dijon François Rebsamen, du président de l’OIV Luigi Moio et de son directeur général John Barker.
Ce timbre figure le siège de l’OIV, l’Hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge. Il a mobilisé Bruno Ghiringhelli pour sa conception graphique et Claude Jumelet pour la gravure. Il symbolise l’arrivée historique de l’ONU du vin à Dijon. « Une œuvre d’art à part entière, la plus petite et la plus économique des estampes, imprimée en taille-douce à 600 000 exemplaires. Il sera l’unique timbre émis pour la ville en 2024 », a précisé Blandine Alglave, déléguée régionale du groupe La Poste.
« C’est un petit morceau de papier qui porte notre grande histoire internationale, un ambassadeur destiné à se propager dans le monde entier », a apprécié le directeur néo-zélandais John Barker, en présence de toute l’équipe très cosmopolite de l’OIV.
Disponible dès le 11 octobre
Ces timbres collector, en cours d’impression dans les fameuses usines de Boulazac (Dordogne), seront disponible en avant-première vendredi 11 et samedi 12 octobre dans les points suivants :
– DIJON (21) : Bureau de Poste de Dijon-Clémenceau, 26 boulevard Georges Clémenceau.
– BOULAZAC ISLE MANOIRE (24) : Carré d’Imprimerie (uniquement le vendredi).
– PARIS (75) : Le Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins (Oblitération jusqu’à 17h).
À partir du 14 octobre 2024, le timbre sera disponible dans de nombreux bureaux de poste, par abonnement, par correspondance et sur le site Internet de La Poste.