Un tour en Porsche 911 Carrera à La Cueillette de Meursault

Alors qu’elle s’apprête à accueillir le chef étoilé Takashi Kinoshita, La Cueillette aborde le printemps avec le plein d’ambitions. Nez au vent, c’est au volant d’une splendide Porsche 911 Carrera 4S cabriolet de couleur bleu requin, que DBM est allé à Meursault prendre des nouvelles de l’établissement du docteur Garnier. 

La Porsche Carrera 4S fait escale au Château de Citeaux, à Meursault. © Florian Meuret

Quel est le point commun entre la Porsche Carrera 4S cabriolet de la dernière génération et le Château de Cîteaux à Meursault ? Eh bien, lorsqu’ils se découvrent, ils révèlent sans fard (mais avec phares pour la première) leurs charmes insoupçonnés. La comparaison est certes tirée par les cheveux. Elle n’en mérite pas moins un petit développement. Pendant près d’un siècle, le vénérable édifice murisaltien dormait tranquillement derrière les herbes folles. Oublié de tous, proche de l’euthanasie patrimoniale. Sans la venue et, disons-le, sans la petite folie entrepreneuriale de Jean Garnier, il ne serait jamais devenu un temple du bien-être, il ne serait jamais devenu La Cueillette.

Jean Garnier, à la base, est un médecin qui s’intéresse de près à la morphologie et à l’anti-âge. On vient le voir à Dijon, parfois de loin, pour ça. À Meursault, il a donc transporté sa sensibilité pour les soins du corps et de l’esprit, en développant un spa sur pas moins de 500 m2 ainsi qu’une technique innovante et à la souche très locale : la fruitithérapie. Les vertus antioxydantes des soins naturels élaborés à base de petits fruits rouges, la piscine chauffée, le jacuzzi et le hammam, en duo comme en solo, font recette à La Cueillette.

Un modèle bleu requin

Alors, pour faciliter la rencontre entre deux mondes de plaisirs, Porsche Drive nous a confié le temps d’une visite, les clés de la Porsche Carrera 4S cabriolet. Un modèle bleu requin, qui ne passe pas inaperçu et se détache joyeusement de la pierre du château. Jean Garnier est le premier à apprécier. Une horde de jeunes gens s’emparent de la situation pour faire des images virales. Le vintage de la 911, fortement présent dans les gênes de la Porsche, tout comme le classique monumental du château emportent les suffrages au sein des nouvelles générations. Le beau et le bon sont éternels.

Le bon, c’est aussi le sujet du jour. Au moment de notre rencontre, le propriétaire a quelque chose de jubilatoire en lui. « Maintenant que nous avons bien transformé l’établissement, que nous l’avons positionné comme une référence de sa catégorie, nous allons monter d’un cran en cuisine ! » Le secret ne tiendra pas longtemps : quelques jours plus tard, nous apprenons que le chef Takashi Kinoshita prendra en mai, les rênes de la cuisine de La Cueillette, avec une ouverture programmée de la table gastronomique le mois suivant.

Jean Garnier, le propriétaire des lieux, n’est pas malheureux d’accueillir une Porsche. Cela lui arrive de temps en temps… © Florian Meuret

Takashi Kinoshita en cuisine

« Taka », comme l’appellent ses admirateurs, c’est un long apprentissage au contact du chef dijonnais Jean-Pierre Billoux, au Pré aux Clercs, puis une belle période de liberté dans une belle maison du Châtillonnais, le Château de Courban. C’est aussi une certaine propension sympathique à se prendre en photo sur les réseaux sociaux avec tous les chefs de la terre, doublé d’une envie folle de devenir Meilleur Ouvrier de France.

Un peu comme il le ferait au volant d’une Porsche de 450 chevaux, le nez au vent, le Japonais prodige des cuisines bourguignonnes pilotera avec passion et plaisir sa nouvelle brigade. Dans cette Côte de Beaune bénie des dieux et de Bacchus en particulier, c’est promis, il nous en fera voir de toutes les couleurs, de toutes les douceurs. En attendant, la nouvelle escapade porschiste en Côte de Beaune nous rappelle qu’il serait temps… de prendre un peu de bon temps. On pose l’auto, on prend un jet de vapeur dans le hammam puis un petit verre de meursault en terrasse en attendant le dîner. Elle est pas belle la vie à La Cueillette ?   

🎁 Gagnez un séjour à La Cueillette à bord d’une Porsche 911 🎁
Cliquez sur le post Facebook ci-dessous et suivez les instructions

Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet

Moteur 6 cylindres 3L
Puissance 450 ch à 6 500 tr/min
Boite de vitesse Automatique PDK
Vitesse maxi 304 km/h 
0 à 100 km en 3,8 s 
Consommation moyenne 10,7-11,1 l/100 km
CO2 rejeté 252 g/km
Poids 1 635 kg
à partir de 162 805 euros

PORSCHE DRIVE
Toute la gamme Porsche est disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon. Réservation sur place, par téléphone ou via le site de l’agence de Dijon.

Centre Porsche Dijon
7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve
03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr