Du 18 avril au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts de Beaune exposera une centaine d’œuvres du sculpteur britiannique Paul Day. Dont quelques réalisations inédites sur le thème des Climats de Bourgogne…

Les médias aiment le présenter comme l’artiste préféré de la famille royale britannique. Installé dans une ancienne ferme de l’Auxois depuis 1993, Paul Day propose à travers son œuvre une vision illusionniste, voire même « cartoonesque », de la sculpture. Du 18 avril au 21 septembre, le musée des Beaux-Arts de Beaune exposera l’équivalent de 25 années de création. « Nous sommes très fiers d’accueillir à Beaune la première rétrospective internationale consacrée à Paul Day, assure Charlotte Fougère, adjointe à la Culture et aux grands projets de la Ville de Beaune. C’est une manière forte d’affirmer notre volonté de faire dialoguer le patrimoine avec la création contemporaine, et de faire rayonner le musée des Beaux-Arts comme un lieu de référence pour la sculpture vivante. »
Des œuvres inédites en hommage aux Climats de Bourgogne
Une centaine d’œuvres (commandes publiques ou travaux d’atelier) aux techniques et supports variés : ronde-bosse, hauts-reliefs, dessins, sculptures en bronze, en résine ou en terre cuite. Attaché à sa région d’adoption, Paul Day exposera une série de réalisations inédites pour cette exposition Paul Day, une vie de relief. De Londres à Beaune, consacrées aux Climats du vignoble de Bourgogne, pour célébrer les dix ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. « Cette exposition concrétise mon statut de fils adoptif de la Bourgogne, confie le sculpteur. Je suis fier de partager mon art dans cette région qui m’a tant inspiré. » En parallèle de l’exposition au musée, deux sculptures seront installées dans l’espace public de Beaune.

Paul Day, un artiste de renommée internationale
Auteur de monuments prestigieux, dont The Battle of Britain Monument (2005) et The Meeting Place (2007-2009) à Londres, ainsi que du mémorial en l’honneur de la Reine-Mère Elizabeth (2007-2009), Paul Day puise son inspiration dans de multiples sources : la peinture de Pieter Brueghel l’Ancien, l’architecture religieuse, les bas-reliefs de Raymond Mason et même la bande dessinée. Ses sculptures urbaines sont de véritables théâtres sculptés, mettant en scène des personnages dans des contextes réalistes et historiques. « Il y a dans son œuvre une intensité rare, un art du relief qui touche autant le cœur que l’esprit », ajoute Charlotte Fougère. Pour s’émouvoir, direction le musée des Beaux-Arts de Beaune.
Quelques unes de ses œuvres phares à découvrir
- Les Amoureux (2006), version réduite de la célèbre sculpture de 9 mètres située à la gare de Saint-Pancras à Londres.
- Riverside Paris (2001), un bronze capturant l’animation des quais parisiens.
- The Grape Harvesters (2019), une scène de vendanges en Bourgogne réalisée pour la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
