Le 26 septembre 1722 naissait la toute première faculté de droit à Dijon. Trois siècles plus tard, jour pour jour, l’université de Bourgogne (uB) a célébré solennellement son anniversaire. L’occasion de se pencher sur le passé pour mieux aborder l’avenir, comme l’indique le slogan du tricentenaire : « Préparons le prochain siècle ensemble ».
Lundi 26 septembre 2022, l’habituelle rentrée solennelle de l’université de Bourgogne avait un parfum bien particulier. Plein à craquer, l’amphithéâtre Roupnel du bâtiment Droit-Lettres se prépare à une cérémonie exceptionnelle puisqu’elle marque les 300 ans de l’université en Bourgogne. Sur les gradins, un aréopage d’officiels, dont beaucoup ont usé leurs culottes d’étudiants sur le campus dijonnais, a pris place à côté des habituels majors de promo de l’année universitaire écoulée : préfet, maire, recteur, vice-présidents de la Région et du Département, anciens présidents de l’uB, parlementaires… Il est vrai qu’on ne fête pas tous les jours trois siècles d’existence, fut-ce pour un corps institutionnel.
L’université à Dijon est née le 26 septembre 1722, alors que le duc Philippe le Bon avait créé une université à Dole dès 1422, et que Louis XIV décide de la déplacer à Besançon en 1691 pour marquer le rattachement de la Franche-Comté au royaume. C’est finalement Louis XV qui accède à la requête des États de Bourgogne en installant une simple faculté de droit dans la cité dijonnaise. Celle-ci occupe dans un premier temps des locaux du couvent des Jacobins, qui a depuis cédé sa place aux halles centrales.
Rendez-vous dans 300 ans
300 ans plus tard, après avoir connu des adresses disparates en centre-ville, c’est dans le bâtiment Droit-Lettres du campus Montmuzard, inauguré en 1962, que se déroule la célébration du tricentenaire, alors que la première faculté ne comptait que 117 étudiants. Sur l’estrade, orné d’une cravate orange parfaitement accordée au lettrage « # 300 ans d’uB » posé en fond de scène, Vincent Thomas, président de l’uB, rappelle en préambule quelques chiffres qui permettent de mieux évaluer le chemin parcouru depuis : 35 000 étudiants, 2 800 personnels, 6 campus (Dijon, mais aussi Le Creusot, Chalon, Mâcon, Auxerre et Nevers), 150 associations étudiantes… Et de saluer la mémoire du recteur Marcel Bouchard à l’origine de la création du campus dijonnais à la fin des années 50, « un architecte visionnaire, qui a su voir loin et grand », sans lequel l’uB ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Sans oublier de remercier pour leur présence les présidents des universités européennes de l’alliance Forthem à laquelle l’uB appartient depuis 2019 : Mayence (Allemagne), Jyväskylä (Finlande), Riga (Lettonie), Opole (Pologne), Palerme (Italie), Valence (Espagne), Agder (Norvège) et Sibiu (Roumanie). « Cette alliance est promesse d’ouverture et de rayonnement international. Elle constitue un symbole fort de ce que nous souhaitons mettre en place dans ces… 300 prochaines années. » Forte de pôles d’excellence comme la santé, l’écologie ou l’alimentation, l’université compte bien continuer longtemps à suivre sa maxime : « Enseigne ce que tu sais et cherche ce que tu ignores ». Et à compter dans ses rangs des anciens étudiants aussi remarquables que Buffon, Gaston Bachelard, Alain Colas ou Claudie Haigneré.
Bourgogne Magazine se penche sur l’université
À l’occasion du tricentenaire de l’université, Bourgogne Magazine propose un hors-série de 116 pages pour s’embarquer dans un voyage spatio-temporel, de la première faculté dijonnaise à la vie parfois surprenante des campus aujourd’hui : balade en images à travers les anciens bâtiments de l’université, histoire de la naissance du campus Montmuzard, découverte des campus territoriaux en dehors de Dijon, rencontre avec les petites mains qui font tourner l’uB au quotidien, portraits d’étudiants et d’enseignants-chercheurs…
En vente en kiosque et sur bourgognemagazine.com