L’usine intelligente est en marche. Au cœur de cette révolution, les logiciels ERP, alias Enterprise Resource Planning (progiciel de gestion intégré) demeurent encore méconnus, notamment en Côte-d’Or. L’heure est à la pédagogie pour le Medef 21 qui organise, ce jeudi à Dijon, un événement thématique consacré à ce sujet.
Ce jeudi 18h, à la CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire, une cinquantaine de chefs d’entreprises se rassembleront pour un événement thématique consacré à l’industrie 4.0 et aux apports des systèmes informatiques ERP intitulé : « Comment améliorer la productivité de son entreprise grâce à un système d’ERP performant ? ».
Méconnus du grand public, et pas forcément mieux connus chez les entrepreneurs, les systèmes ERP – progiciels de gestion intégrés en bon français – s’inscrivent dans une révolution industrielle que l’on dénomme industrie 4.0. L’industrie d’aujourd’hui et de demain mute. Les chaînes de production sont largement automatisées, monitorées à l’aide de différents capteurs qui transmettent leurs données à un système de gestion des données, l’ERP.
C’est lui qui va, par exemple, vérifier le bon fonctionnement de la production, la conformité des produits, surveiller l’état des machines pour susciter des opérations de maintenance préventives, gérer les plannings, la facturation, l’expédition, la paie, les finances, etc. L’industrie aujourd’hui génère quantité de données, traitées et centralisées par des ERP. Le choix de ceux-ci s’avère donc crucial.
L’exemple de La Gravure Industrielle de Dijon
C’est justement pour éclairer ces questions que le Medef Côte-d’Or organise cette soirée débat, en partenariat avec l’UIMM Côte-d’Or. « Nous traiterons de la question de l’augmentation de la productivité des sites industriels. Chaque chef d’entreprise vit sa vie et pense qu’il gère une usine spécifique, avec des contraintes spécifiques. De fait, il existe un certain retard dans l’utilisation de solutions numériques pour gérer les productions et les données des entreprises industrielles en Côte-d’Or. Pourtant, il existe des ERP ouverts et modulables qui s’adaptent parfaitement et à moindre coût à tous les cas de figure, et les typologies d’usines », résume Jean-Claude Balès, cofondateur de Brasserie de France à Beaune, administrateur du Medef qui animera la table ronde.
Invité à partager son expérience, Florent Striffling, qui a récemment repris La Gravure Industrielle de Dijon a basculé son entreprise vers l’ERP Open Prod en trois mois à peine. Celui-ci gère désormais toute la production, ainsi que les tâches de chacun des opérateurs, avec, à la clé, de substantiels gains d’efficacité. Deux développeurs de l’éditeur du logiciel 1Life Software, Stéphane Boyadjian et Benjamin Marion, participeront à la table ronde, pour apporter un éclairage forcément plus technique.
Un capteur de bruit
Brasserie de France fournira également matière à réflexion. Les opérations de brassages y sont automatisées à près de 80 %, de nombreux contrôles automatiques sont mis en place sur les chaines de production et d’embouteillage, ce jusqu’à la maintenance de celles-ci. « Nous avons travaillé, par exemple, à la gestion de l’usure des guides de nos convoyeurs de bouteilles. Celles-ci passent à haute vitesse sur des rouleaux, et sont guidées par des pièces, qui s’usent petit à petit. Après avoir étudié la question, nous nous sommes rendu compte que le meilleur indicateur de cette usure était le bruit, qui change. Nous avons donc installé un capteur qui écoute la chaine, analyse le bruit qu’elle fait et prévient quand les guides sont usés et doivent être remplacés », détaille Jean-Claude Balès.
Ce flux de données, qui remonte au système ERP, n’en est qu’un des nombreux générés par l’usine de brassage, contribuant ainsi à une productivité et une fiabilité grandement améliorées.
➡️ « Comment améliorer la productivité de son entreprise grâce à un système d’ERP performant ? »
Jeudi 16 mai, à partir de 18h dans les locaux de la CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire, 2 avenue de Marbotte à Dijon
Inscriptions en ligne ici