La 62e édition de la Vente des vins de Nuits-Saint-Georges aura lieu dimanche 12 mars 2023. La résumer à des enchères qui se drapent de solidarité est un peu court. Voici au moins cinq bonnes raisons de noter cette date dans votre calendrier en 2023. Hospices and love… c’est que de l’amour !
En 2022, la fête s’achève par un record : 2,5 millions d’euros de recettes au global. Tout ça pour 109 pièces de vin, dont une seule de blanc. Car à jamais, Nuits-Saint-Georges demeure la capitale incontestée du pinot noir. On le sait dans le monde entier. Et cette capacité à faire monter les enchères est intimement liée au statut privilégié de cette ville qui entretient ainsi (et même sauve, à certains égards) sa stature hospitalière. Sans l’argent du domaine des Hospices de Nuits, sans l’argent de la Vente, l’hôpital des aînés n’aurait sans doute jamais été construit par exemple, laissant la ville sans arme face à la tendance de centralisation des soins dans le territoire. Le vin fait aussi des miracles.
Le phénomène est autant spirituel que culturel. Porté par l’indéniable talent de son régisseur Jean-Marc Moron, ce vignoble exposé rituellement chaque année sur la place publique, a la réputation de donner des grands vins. L’année dernière, Elodie Frégé – que l’on voit de plus en plus souvent dans nos quartiers bourguignons – avait su saisir cette aubaine, au prix d’une Javanaise revisitée, pour inciter les acheteurs à s’intéresser de près à la pièce de Charité, un Nuits-Saint-Georges premier cru issu de l’assemblage des 9 premiers crus du domaine viticole. Soit 41 460 euros au profit de l’association APF France Handicap.
À l’heure où nous écrivons ces lignes (formule consacrée pour nous dédouaner de toute mauvaise information), l’histoire ne dit pas encore qui sera là pour présider l’événement en 2023, mais nous savons déjà qu’elle profitera à l’association des Blouses Roses. La Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges nous donne rendez-vous dimanche 12 mars à 14h30, avec 160 pièces au menu. Comme on dit de nos jours, c’est le moment ou jamais de faire son « save the date ». Car l’événement, qui reprend une texture plus habituelle après quelques années de perturbation sanitaire, est un prétexte à faire de Nuits-Saint-Georges le phare de vos attentions. Voici 5 bonnes raisons de vous y intéresser.
1. Vous aimez le vin… et les autres
Donc pas d’hésitation possible, il faut assister à la vente de charité, organisée dans le cellier du château du Clos de Vougeot. Bien que de plus en plus numérisées, le suivi en direct des enchères est un moment teinté d’émotion. Il encourage l’esprit de solidarité tout en faisant chanter les noms des climats magiques du domaine des Hospices.
2. Vous aimez le vin… et le sport
Le « semi » de Nuits est, avec son cousin beaunois, un grand classique de la Côte de Nuits. Il embarque à son bord près de 3 000 coureurs, dont certains de très haut niveau, au gré de plusieurs courses : le semi-marathon pour les costauds, les 10 kilomètres pour ceux qui veulent se maintenir en forme, et les 2 bornes pour les « p’tiots ». Avec le privilège, pour les cadors, de passer par la belle allée Léonce Bocquet, au beau milieu des vignes mondialement connues, sous les applaudissements des visiteurs du château du Clos de Vougeot.
3. Vous aimez le vin… et le chocolat
Nuits sans La Cabotte ne serait pas Nuits. Inlassablement, cette association occupe l’espace avec passion et grand sens du plaisir d’être ensemble, avec un programme qui traverse le calendrier. Salon de l’orchidée et des plantes à la rentrée (nouveau !), Fête du vin bourru en octobre, salon de l’Habitat au printemps… elle donne aussi rendez-vous aux amateurs de chocolat le week-end de la Vente des vins. Derrière la figure tutélaire de l’événement, le Champion du monde Mickaël Azouz, des chocolatiers de grand talent et de grande diversité apportent chaque année la démonstration que cacao rime avec pinot.
4. Vous aimez le vin… et encore le vin
S’il est un moment que vous devez choisir pour acheter des vins de Nuits-Saint-Georges, c’est bien celui-là. Dans le contexte d’une Bourgogne que l’on sait de moins en moins accessible, le Salon Nuits au Grand Jour organisé sous les halles du marché couvert par le syndicat local des vignerons est un exemple d’ouverture. 35 vignerons, plus de 200 vins à déguster : nulle part ailleurs dans le monde, il vous sera donné d’éduquer votre palais à ce que l’appellation Nuits-Saint-Georges peut offrir. Pour l’amateur éclairé, comme pour le béotien, ce salon est une aubaine. À ne manquer sous aucun prétexte.
5. Vous aimez le vin… et les célébrités
Comprendre Nuits-Saint-Georges par les noms de rue, l’affaire n’avait jamais aussi bien été traitée. En 2022, l’exposition « Au nom d’une rue » tenue au musée municipal a permis de mettre au jour l’incroyable diversité des gens qui ont marqué l’histoire de la ville. Bienfaiteurs, artistes, politiques, militaires, scientifiques de haut vol : la petite ville a éclairé les grands esprits. Flâner dans Nuits, c’est parcourir l’histoire et les genres. Vous y rencontrez celui qui mit un terme à l’affaire Dreyfus (le général André), une reine des bonnes œuvres (Marie Maignot), un astronome de renom (Félix Tisserand), un corsaire mythique (François Thurot), une philanthrope moins connue (Julie Godemet-Mignotte) et même un grand sculpteur républicain (Paul Cabet). Quand l’histoire montre la voie, et vice versa.