Plus d’un an et demi après la liquidation judiciaire de l’établissement de Marc Meneau, le groupe hôtelier porté par Alain Ducasse et Guillaume Multrier reprend l’Espérance à Saint-Père-Sous-Vézelay. C’est en même temps la Colline Eternelle qui reprend l’espoir de retrouver des étoiles à son pied.
Photos : D.R.
C’est la fin d’une histoire de la gastronomie française et le début d’une autre. Après avoir chuté une deuxième fois sur le terrain économique, le chef Marc Meneau avait été contraint de rendre définitivement le tablier au début de l’année dernière. L’enfant terrible de Vézelay, après un parcours exceptionnel, marqué notamment par une personnalité forte et atypique, quittait la scène laissant derrière lui et à un administrateur judiciaire un patrimoine exceptionnel qui allait vite se faire envahir par les toiles d’araignées.
De son côté, Alain Ducasse, dont on connaît le don pour les affaires, et son associé Guillaume Multrier, du groupe français Hôtel & Food Disrupt Partners, avaient clairement annoncé la couleur sur YouTube: « Il y a un peu partout en France, des hôtels mythiques qui ont une vraie histoire et auxquels on va apporter une vraie table pour perpétuer la tradition des grandes maisons françaises. » Parmi les projets visés, « une très belle maison à Vézelay qu’on va essayer de faire revivre ».
1,4 million d’euros
Selon nos confrères de l’Yonne Républicaine et du site Food&Sens, le montant de la transaction s’élèverait à 1,4 million d’euros ce qui, bien évidemment, ne couvrira pas le passif. Mais le nouveau projet d’Alain Ducasse, qui impliquera de sérieux travaux, laisse entendre que 33 postes seront créés contre 42 du temps de Marc Meneau.
Après avoir perdu sa troisième étoile, le chef de Vézelay avait connu de grosses difficultés financières et espéré un temps confier la reprise de son établissement à son fils Pierre. Au bout du compte, c’est une autre histoire qui s’écrit désormais, permettant à la colline Eternelle de retrouver espoir en l’Espérance.