62 % des usagers s’informent sur le trafic autoroutier avec Autoroute Info, soit presque deux fois plus qu’avec leur application mobile GPS préférée. Une confiance qu’elle doit à ses journalistes, sur le pont 24 heures sur 24. Philippe Sablé vous plonge dans les coulisses du 107.7, à Saint-Apollinaire.
« Vous écoutez Autoroute Info, tout de suite le rappel de vos conditions de circulation. » Cette phrase résonne plus de 70 000 fois par an sur les ondes du 107.7 FM. Soit plus de 120 alertes circulation par jour. 29 journalistes se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour tenir informés les conducteurs de l’état du trafic sur plus de 2 800 km de réseau autoroutier. « Depuis 32 ans, Autoroute Info a fait le choix de l’humain. Un journaliste vérifiera toujours une information avant de la communiquer à nos auditeurs. Une application mobile comme Waze n’a pas cette capacité, par exemple. » En bon directeur d’antenne, Philippe Sablé est le gardien de cette valeur ajoutée.
C’est en grande partie à Saint‑Apollinaire, dans les locaux d’APRR, que ses équipes vérifient puis communiquent les informations en temps réel aux usagers. « La source principale de nos informations de circulation est le PC autoroutier, mais aussi les 600 caméras installées sur la quasi-totalité du réseau. Elles sont pilotables et ont une portée de 2 kilomètres. Si cela ne suffit pas, le PC contacte les patrouilles pour qu’ils constatent l’incident sur le terrain », explique Philippe Sablé dans le studio principal, entre deux points trafic.
39 secondes, montre en main
Autour de lui, trois studios tournent à plein régime. Chacun couvre une zone géographique définie. Le journaliste intervient au minimum toutes les 15 minutes à l’antenne, avec des points trafic, des points météo, des rappels trafic et surtout des possibles alertes urgentes. « Là, par exemple, j’ai reçu une alerte pour un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’A6. Cela peut attendre le prochain point trafic. Si le véhicule roulait à contresens sur la voie de gauche, j’aurais interrompu le programme et fait une alerte urgente », confie Pierre Bremont, journaliste mais aussi réalisateur d’antenne par la force des choses. « 300 jours par an, les journalistes s’autoréalisent en studio grâce à un logiciel maison. Pas besoin de technicien, sauf lors des gros chassés-croisés où la rédaction passe en mode rouge », souligne Philippe Sablé.
Plus qu’un devoir d’information, c’est une mission de sécurité publique qui leur est confiée. « Bien que l’on soit une radio privée, on doit rendre des comptes à l’État régulièrement. Dès lors que l’on reçoit une alerte, nous avons 2 minutes maximum pour la communiquer », note le directeur d’antenne. Autoroute Info est un très bon élève en la matière : en 2022, les 70 000 alertes (dont 19 000 événements graves) ont été communiquées en 39 secondes en moyenne. Action, réaction !
« 107.7 est une fréquence FM que vous connaissez sans doute presque tous… Une radio dont la mission est de diffuser en temps réel et en continu l’information trafic, pour le confort et la sécurité des voyageurs, ainsi qu’un programme éditorial tourné vers les territoires que les autoroutes relient. »
Nicolas Cote, directeur de la communication d’APRR et gérant d’Autoroute Info