VIDÉO | La Cité des Climats et vins de Chablis ouvre ses portes

Mercredi 17 mai, la Cité des Climats et vins de Chablis ouvre ses portes au public après plus de cinq ans de travaux. La rédaction de DijonBeaune.fr vous fait découvrir le lieu en avant-première.

La Cité des Climats et vins de Chablis est située dans la continuité des locaux de l’interprofession. © Amaury Lebeault / DijonBeaune.fr

Le 3 mai dernier, le réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne inaugurait son tout premier site à Mâcon. Deux semaines plus tard, à l’autre bout de la région, sa petite sœur suit le pas à Chablis. Dans le cadre du cellier cistercien du Petit Pontigny (XIIe siècle), dont la rénovation a été confiée à l’atelier sédélocien Correia, la Cité de Chablis offre une très belle porte d’entrée du vignoble du nord de la Bourgogne. « Nous souhaitons que ce lieu ait un effet passerelle pour le grand public. En sortant d’ici, il doit avoir envie d’aller visiter des caveaux, de rencontrer des vignerons et de mettre les pieds dans les vignes », commente Benoît de Charette, président de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Expérience multisensorielle

S’il se consacre en particulier aux terroirs de l’Yonne, le parcours scénographique est sensiblement proche de celui de Mâcon. Pensée par Adeline Rispal, l’expérience de visite débute par un film de 9 minutes, réussi sur le fond comme sur la forme, retraçant l’histoire de la Bourgogne. Le visiteur apprend que la grande histoire des climats commence en réalité il y a 2 millions d’années, sous la mer.

S’ensuit une expérience multisensorielle et intuitive. Les thématiques s’enchainent à bon rythme : les sols, la vinification, le travail de la vigne, les cépages, les étiquettes ou encore l’esprit de partage… Il suffit au visiteur d’activer l’animation dans l’îlot qui l’intéresse le plus grâce à son bracelet connecté. Pendant ce temps-là, les enfants pourront commencer leur acculturation au vin dans des cabottes conçues à leur taille.

La cave aux arômes, le petit plus !

Clou du spectacle, la cave aux arômes. Dans une magnifique cave voûtée, les équipes de la Cité des Climats et vins de Bourgogne ont agencé un lieu qui plaira énormément aux petits comme aux grands. La visite se termine sur de belles notes florales, ou de fruits rouges, ou de cuir… Tout dépend dans quel bocal vous glisserez votre nez.

Toutes les familles d’arômes sont représentées, à base des produits frais et naturels. « Utiliser des arômes de synthèse n’aurait pas de sens. Tout ce qui compose ces bocaux est changé régulièrement afin de garder une qualité aromatique la plus authentique possible. Par exemple, dans le bocal des fruits rouges, il est évident que les framboises sont changées tous les deux jours », explique Brigitte Houdeline, directrice de l’École des vins de Bourgogne.

Après une heure à se balader dans cet ancien cellier cistercien, le visiteur peut passer aux choses sérieuses dans le bar prévu à cet effet. Histoire de déguster le fruit de ce sol kimméridgien.


🍇 La Cité des Climats et vins de Bourgogne ouvre ses portes au public dès le mercredi 17 mai.