Parcourir 250 km en six jours dans le désert marocain et y joindre une cagnotte en ligne pour la bonne cause. Tel est le défi de Ludovic Belin, vigneron à Pernand-Vergelesses, qui participera du 6 au 11 avril au 39e Marathon des Sables Legendary.

Il ne se considère pas vraiment comme un grand sportif. Le 6 avril, Ludovic Belin sera pourtant à Ouarzazate pour le départ du mythique Marathon des Sables Legendary. Un raid solitaire de 250 km en courant ou en marchant pendant six jours dans le Sahara marocain, soit l’équivalent d’un marathon quotidien en autonomie complète.
Vaincre les dunes sous 58 degrés et essuyer quelques tempêtes de sable demande un peu d’entrainement. Ludovic s’est préparé tant bien que mal, sur les 10 km de Nuits-Saint-Georges et de Savigny-lès-Beaune notamment tout en louant au quotidien « la chance d’être vigneron à Pernand-Vergelesses, avec de beaux coteaux qui façonnent les cuisses et les mollets ».
L’épreuve ne ressemble pas vraiment à des vacances dans un riad. « Les coureurs transportent tout sur eux, y compris leur alimentation sous forme lyophilisée. L’organisation nous ravitaille en eau tous les 10 km et garantit une assistance médicale permanente, puis met à disposition un bivouac le soir, pour dormir à même le sol. »
100 euros par kilomètre
Ce challenge d’une vie a des motivations profondes. « Une amie a fait le Marathon des Sables l’an dernier au sortir d’un cancer. Elle a été très inspirante. Moi qui ai deux garçons en pleine santé, j’avais envie de faire quelque chose d’utile », résume sobrement le futur sextuple marathonien, bien coaché par sa compagne Laetitia, qui a donc lancé une cagnotte en ligne à hauteur de 25 000 euros, soit 100 euros par kilomètre parcouru. « Une fois que tout sera en ordre, je choisirai une famille, j’irai toquer à sa porte sans prévenir et lui remettrai un chèque. Je ne sais pas encore comment, mais on me donnera des idées pour que la surprise soit belle. »
Les proches, les clients du domaine et ceux des chambres d’hôtes que le couple tient sur la Montagne de Beaune ont été emballés par cette aventure. La cagnotte sera ouverte durant la course et continuera au retour de Ludovic.
Pour l’instant, l’heure est à la valise. Légère si possible. « On a une liste très précise de choses à préparer. Il faut aussi que je règle cette histoire de repas… Je vais goûter un boeuf bourguignon lyophilisé pour savoir à quoi m’attendre ! »
Ludovic Belin portera le dossard numéro 591. Vous pourrez le suivre via un tracker sur le site de la course. Il a aussi promis de poster des photos « quand le réseau le permettra ». Un groupe WhatsApp a aussi été créé pour les généreux donateurs. Dont vous serez peut-être, amis lecteurs !